largissement des BRICS : Pourquoi l’Algérie est un candidat crédible

  • il y a 9 mois
Éventuelle adhésion de l’Algérie aux BRICS : l’Inde se dit ouverte pour une expansion du groupe...........
Élargissement des BRICS : Pourquoi l’Algérie est un candidat crédible.......
Ouverture aujourd’hui du Sommet des BRICS : Peser sur la scène mondiale
........
Depuis quelques années, de nombreux pays et leurs multinationales, utilisant la devise états-uniennes dans les transactions internationales, font face à l’extraterritorialité du droit américain. En effet, Washington se sert de plus en plus du dollar comme d'une «arme géopolitique» au profit de leur politique.

Les dirigeants des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) se réunissent à partir d’aujourd’hui en sommet à Johannesburg en Afrique du Sud.

Cette rencontre qui s’étend jusqu’à jeudi, à pour thème : «Brics et Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif».

A cette occasion seront examinées entre autres les questions de l’intégration de nouveaux membres dans le bloc et le projet de création d’une monnaie commune pour du moins atténuer l’hégémonie du dollar dans les échanges commerciaux et ses conséquences géopolitiques.

Au total, une cinquantaine de chefs d’Etat «amis des Brics» sont attendus, «démontrant l’influence et le poids de l’Afrique du Sud», a déclaré samedi Cyril Ramaphosa. Les chefs d'Etat du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, et de Chine, Xi Jinping, ont annoncé leur présence. L'Inde sera représentée par son Premier ministre, Narendra Modi, et la Russie par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Le président russe Vladimir Poutine, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) «pour crime de guerre» en Ukraine, participera finalement au sommet par visioconférence.

Prétoria a affirmé le mois dernier qu’une quarantaine de pays ont demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt pour rejoindre le groupe. L’Iran, l’Argentine, le Bangladesh et l’Arabie Saoudite font notamment partie des aspirants.

L’idée d’élargir l’organisation date de 2017, lorsque l’Empire du Milieu a présenté le projet des BRICS+ visant à en «faire la plate-forme la plus influente pour la coopération Sud-Sud dans le monde». La Chine cherche à étendre son influence vis-à-vis des Etats-Unis.
.............
C’est aujourd’hui que s’ouvre la tant attendue 15e session du sommet des Brics qui se tiendra jusqu’à jeudi prochain à Johannesburg (Afrique du Sud).

Un rendez-vous crucial pour l’Algérie qui y sera représentée par le ministre des finances Laaziz Faïd, avec comme enjeu premier de mettre, pour ainsi dire, les dernières touches au dossier de la candidature algérienne à une éventuelle accession à ce groupement restreint et très convoité, auxquels plus de 23 pays souhaitent désormais adhérer.

Dans un communiqué officiel rendu

Recommandée