l’Algérie : joue sa meilleure carte pour Adhérer les BRICS

  • il y a 9 mois
L’anglais à l’université : l’Algérie revoit sa copie.........







Ahmed Attaf au « Washington Post » : « Je ne vois aucun exemple d’intervention militaire qui ait réussi »...........







Brics : l’Algérie joue sa meilleure carte, l’Afrique
.....
Si l’Algérie fait partie du groupe de pays ayant présenté une demande officielle pour intégrer le bloc des Brics, elle détient, à la différence des autres pays, un atout primordial. Elle est l’un des pays les plus importants du continent africain, avec lequel il est désormais nécessaire de coopérer. Cet atout, l’Algérie entend l’exploiter à fond en multipliant les connexions avec les pays du continent pour ensuite s’ériger en plateforme incontournable.

La position stratégique de l’Algérie en Afrique en fait une porte d’entrée non négligeable pour le continent et un pont qui relie le sud et le nord de la Méditerranée. Elle détient un rôle axial et pionnier en Afrique, pas seulement sur le plan des projets d’infrastructures ou les projets d’intégration régionale, mais également par rapport à l’ensemble des questions qui concernent le continent sur tous les plans.

L’Algérie aujourd’hui est pleinement consciente qu’elle détient une carte majeure et compte la jouer à fond. S’il existe trois ou quatre pays africains qui constituent la locomotive de
l’économie africaine, l’Algérie se positionne en tête, avec un rôle majeur.

Ceci est démontré à travers la décision de l’Algérie d’allouer une enveloppe d’un milliard de
dollars pour amorcer la machine du développement dans les pays africains, à travers la mise en place d’une économie intégrée et complémentaire.

La nouvelle zone de libre-échange africaine (Zlecaf), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021, consolide la position forte de l’Algérie qui, à travers cet espace économique et commercial, affirme son rôle pivot dans la région et atteste que l’engagement de l’Algérie en faveur d’un continent fort et solide demeure sans faille.

L’Algérie est incontournable pour les Brics
Avec l’entrée de l’Algérie aux Brics, les cinq puissances économiques majeures (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ouvriront de nouvelles perspectives économiques et pourront profiter d’un pays pivot qui est, à la fois, face à l’Europe et profondément ancré en Afrique. Rejoindre les Brics permettra une gestion efficace des flux de matières premières dans le commerce avec la Russie et la Chine et renforcera globalement la coopération avec ces deux grandes puissances économiques.

L’admission de l’Algérie dans l’organisation deviendra un marqueur d’un haut niveau de relations avec ses membres, tout en renforçant le bloc des Brics par sa composante en matières premières, puisque l’Algérie fournit principalement du gaz et du pétrole à travers le marché mondial.
......
Le ministre des Affaires étrangères de la

Recommandée