Adhésion aux Brics : ce que l’Algérie va gagner / Sarkozy, rattrapé par ses mensonges et scandales
  • il y a 8 mois
Sarkozy, rattrapé par ses mensonges, et scandales contre l'Algérie..........


Adhésion aux Brics : ce que l’Algérie va gagner

Algerietouteheure

Accueil A la une
A la uneAlgériactu
Une campagne hostile de l’Etat profond français visant l’Algérie: Sarkozy, rattrapé par ses mensonges, et scandales
Par Mehdi Messaoudi -17 août 2023

Une campagne hostile de l'Etat profond français contre l'Algérie: Sarkozy, rattrapé par ses mensonges, et scandales
Avant la sortie de son livre intitulé «Le Temps des combats» (Éditions Fayard), prévue le 22 août prochain, l’ancien président français Nicolas Sarkozy, fustige l’actuel locataire du Palais de l’Elysée, à l’occasion d’une interview accordée au média Français Le Figaro.

L’ancien commanditaire de l’assassinat du leader libyen Mouammar El Gueddafi juge que ce tropisme algérien n’apporte rien à la France et qu’il lui cause plus de tort que de bien. «N’essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité», affirme l’ancien président car, selon lui, «Ils (les responsables algériens) la refuseront toujours. Ils ont trop besoin de détourner l’attention de l’échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux». «Et en outre, ce tropisme nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc», accuse le prédécesseur de Macron.

Les mensonges sur les échecs

Se référant à ses déclarations, il est clair, que Sarkozy,en homme politique dépassé par le bouleversement que connaît le monde, respire le mensonge, en accusant les dirigeants algériens de « masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité». Si le retour tonitruant de l’Algérie, sur la scène internationale avec à la clé la signature d’accords stratégiques avec deux grandes puissances comme la Chine, la Russie et le renforcement du partenariat politique et économique avec les USA, au détriment de la France, est un échec, il est le bienvenu. La dernière sortie du président Tebboune, à l’occasion de son entrevue avec des représentants de la presse algérienne, aurait eu raison de la caste de l’Establishment français. Le président Tebboune a clairement abattu ses cartes, en soulignant qu’il ne viendra pas en France en touriste, mais en homme d’Etat qui conclure des accords à l’instar de ses visites en Chine, Russie, Qatar, Turquie, Italie et Portugal. allusion faite à d’importants accords économiques, avec de réels investissements et non d’échanges commerciaux, destinés à gonfler les factures et pomper les réserves du changes du pays, et permettant le transfert technologique. « Une visite d’Etat a des conditions et doit déboucher su
Recommandée