L'actu du numérique 07.05.12
  • il y a 7 ans
L'actu du web et de la high tech par Uptown Prod & Jeuxvideo.com
Sommaire de l'édition du 07 Mai 2012 :


*** Nokia attaqué pour avoir choisi Windows Phone
Une plainte contre Nokia pour son choix de Windows Phone comme système d'exploitation, oui c'est possible !
Nokia, qui avait jusqu' alors raté le virage des smartphones a décidé de tout miser sur Windows Phone. Microsoft a vu en Nokia un partenaire de choix pour promouvoir son OS, et les deux ont donc dépensé des millions de dollars en communication à la fois pour sauver Nokia, mais aussi Windows Phone.

Les résultats n'ont pas été à la hauteur, et des actionnaires de Nokia ont décidé de porter plainte contre la marque pour avoir choisi Windows Phone. La plainte se base sur la promesse qu'avait fait Nokia aux investisseurs : le partenariat avec Microsoft enrayera le déclin du cours de l'action.

Avec près d'1 milliard de pertes rien qu'au 1er trimestre 2012, c'est donc loin d'être gagné pour la firme finlandaise, d'où la colère des actionnaires. Nokia a déjà répondu en estimant que les accusations étaient sans fondement.



*** Windows 8 ne lira pas les DVD Vidéo
La tendance à la disparition des lecteurs optiques se confirme. De plus en plus fins, petits et légers, les ordinateurs sortent désormais souvent sans lecteur intégrés.
Pour accélérer cette évolution, Microsoft vient de faire une annonce étonnante. Windows 8 ne supportera pas le décodage MPEG2, ni l'encryptage CSS. En clair, impossible de lire un DVD Vidéo et encore moins de supporter la protection anticopie. Il sera quand même possible de lire des DVD, mais en utilisant des logiciels tiers, comme VLC.

Microsoft fait ainsi l'économie du reversement de royalties sur les licences de décodage. L'éditeur estime également que cette évolution pourrait l'aider à promouvoir les offres de VOD, sur lesquelles Microsoft fonde toujours beaucoup d'espoir, même après l'échec de sa plate-forme Zune.



*** « Fashion Like » de la fanpage aux magasins
Au Brésil, La chaine de distribution C&A vient de réaliser une opération très originale : « Fashion Like », qui a pour but de développer une interaction entre la page Facebook de la marque et ses magasins.

Sur le site web, les fans de sont invités à liker des vêtements qui leurs sont présentés. Dans les magasins, le nombre de likes des produits sur la page Facebook se retrouvent affichés en temps réel sur les vêtements eux-mêmes.

La bonne idée, c'est que les acheteurs indécis peuvent avoir ainsi un avis d'un grand nombre de personnes.
Mais la mauvaise idée pourrait être la tendance troupeau de mouton : plus un produit est liké, plus il est vendu, et donc, tout le monde se met à porter la même chose...



*** « SwipeSelection » améliore l'édition sur iPad
Il suffit parfois d'un petit rien pour améliorer un produit qui n'est pas parfait. C'est le cas de « SwipeSelection », un tweak pour iPad qui ajoute des fonctionnalités pour l'écriture au clavier virtuel.
SwipeSelection vous permet d'utiliser les gestures pour naviguer plus rapidement dans un texte que vous êtes en train de composer. Comme vous le voyez sur la vidéo, les raccourcis facilitent l'édition et le déplacement du curseur. On peut se déplacer mais aussi sélectionner du texte, et tout cela en faisant glisser ses doigts sur le clavier virtuel.
Le concept présenté il y a quelques jours a donc déjà donné naissance à cette appli, disponible sur un iPad jailbraké. SwipeSelection pourrait cependant donner des bonnes idées à Apple, qui est train de préparer iOS 6.