L'actu du numérique 30.07.12

  • il y a 7 ans
Apple pourrait investir dans Twitter, La dictée vocale prochaine révolution de l'informatique ? Twitter perturbe les J.O. de Londres, C'est le Freshnews du 30/07/12 :


***L'info évoquée par le New York Times ce week-end a fait le tour du Web depuis quelques heures : Apple pourrait prendre une participation dans Twitter. Les dirigeants des deux compagnies se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis quelques mois. Apple investirait ainsi plusieurs centaines de millions de dollars dans Twitter, ce qui porterait la valeur du site de micro-blogging à 10 milliards de dollars. Les relations entre Apple et Twitter sont au beau fixe, Twitter fait partie intégrante de iOS5 et du tout nouveau OSX Moutain Lion, une participation d'Apple dans Twitter serait tout à fait cohérente. Si de son côté Microsoft a noué très tôt des liens avec Facebook en investissant dans le réseau social dès 2007, Apple n'a jamais réussi à décoller dans les réseaux sociaux. Sa dernière expérience, Ping, un réseau social dédié à la musique, n'a jamais convaincu, et devrait d'ailleurs s'arrêter cette année. Affaire à suivre.

*** La sortie de Mac OS X Moutain Lion la semaine dernière a introduit la dictée vocale sur Mac. Ce n'est pas une nouveauté puisque cela existe depuis des années avec des logiciels comme DragonDictate de Nuance, leader sur le marché, aussi bien sur Mac que sur Windows. Mais l'intégration de la dictée vocale au coeur d'un système d'exploitation pourrait révolutionner la manière dont les gens travaillent. En effet, selon une étude américaine, une personne qui travaille sur ordinateur utilise son clavier pour écrire du texte pendant environ 4h par jour. La vitesse moyenne de saisie au clavier est de 33 mots par minute. La dictée vocale permet d'en dicter 3 fois plus, soit 100 mots par minute. Aujourd'hui, la dictée vocale existe aussi sur Android avec Google Voice, sur Windows Phone, et bien sûr dans iOS avec Siri. La dictée vocale pourrait donc être la prochaine révolution de l'informatique. C'est notre question du jour sur la fanpage : utilisez-vous la dictée vocale sur ordinateur ou smartphone ? On attend vos réponses !

*** Lors du deuxième jour des Jeux Olympiques de Londres, Twitter a été la cause d'un problème technique durant les épreuves de cyclisme sur route. En effet, les spectateurs sur place ont évidemment voulu rendre compte de l'ambiance en livetwittant l'événement. Mais le nombre de tweets a été tellement important qu'il a surchargé le réseau 3G et perturbé les données GPS. Les commentateurs des chaînes de télé ont ainsi été incapables de donner les résultats de l'arrivée de la course. Le directeur de la communication du Comité International olympique a déclaré : "nous ne pouvons pas empêcher les gens d'utiliser les réseaux sociaux mais peut-être pourraient-ils se contenter de n'envoyer que des messages urgents." En gros, il faut arrêter de twitter pour ne rien dire ! Cet incident devrait sans doute se reproduire car le cyclisme n'est pas la discipline reine des J.O. On peut parier sur de nouveaux problèmes durant les épreuves d'athlétisme par exemple.

Freshnews c'est fini pour aujourd'hui, on se retrouve demain pour de nouvelles informations de la planète high-tech ! Salut à tous.