L'actu du numérique 05.07.12
  • il y a 7 ans
L'iPad mini se confirme, Un antivirus 100% français, Confusion autour de la Google TV de Sony, Twitter retrouve un chien, C'est le Freshnews du 05/07/12 :


*** L'iPad mini se confirme
Une rumeur qui se confirme de jour en jour par des médias aussi sérieux que Bloomberg et le Wall Street Journal, passe souvent du stade de rumeur à celui de véritable info. C'est le cas pour l'iPad Mini qui cette fois-ci semble bien réel. Cette nouvelle tablette de Apple dotée d'un écran de 7,85 » serait déjà en cours de fabrication. Apple aurait ainsi demandé à ses fournisseurs de se tenir prêt pour une production en masse dès le mois de septembre.
Si l'iPad détient encore 62% du marché mondial des tablettes, l'arrivée de Google, de Amazon, et dans une moindre mesure de Microsoft pourrait donner du fil à retordre à Apple. Ce mini iPad, forcément vendu moins cher, pourrait ainsi lui assurer une meilleure couverture du marché en proposant cette fois-ci des modèles plus accessibles. On évoque même des rumeurs de l'utilisation de la matrice d'écran de l'iPhone 3GS, qui permettrait ainsi à Apple d'avoir un iPad mini dont les composants les plus chers seraient déjà largement rentabilisés. On attend la suite avec impatience.



*** Un antivirus 100% français
C'est une première, un antivirus 100% français va bientôt voir le jour. Financé par les fonds publics du programme « Investissement d'avenir » et du « fond national pour la société numérique », DAVFI, c'est son nom, sera libre et ouvert, et sera gratuit pour les particuliers.
Dès le mois de septembre prochain, des tests vont être lancés avec une première version de cet outil spécialisé dans « la prévention de l'action de codes inconnus ».
Le projet s'annonce ambitieux avec un budget de 5,5 millions d'euros sur deux ans, et devrait viser à la fois les particuliers et les entreprises. DAVFI est présenté comme un antivirus fiable, maîtrisé et performant et son ambition va plus loin que nos frontières puisque le projet souhaite devenir l'antivirus de référence en Europe. A suivre.



*** Confusion autour de la Google TV de Sony
C'est la confusion la plus totale autour de la box Google TV de Sony.
L'avènement du jeu vidéo en streaming sera doute le gros évènement de l'année 2013, les acteurs se préparent avec par exemple Sony qui vient de racheter Gaikai. Mais Sony est aussi présent sur le marché de la Google TV, avec de nouveaux modèles qui sortent cette année. Et dans le tout dernier présenté il y a quelques jours, il est indiqué que cette box Google TV est compatible avec Onlive. Et le problème, est que Onlive est le concurrent principal de Gaikai.
Par le biais d'un communiqué, Sony a indiqué que cette info était une erreur, mais de son côté, Onlive précise que cela n'a rien à voir avec Sony et que GoogleTV est bien compatible avec Onlive.
On attendra de voir l'arrivée de la box Google TV de Sony pour voir qui a raison.



*** Twitter retrouve un chien
Twitter est plus que jamais la plateforme idéale pour l'actu en temps réel. En Irlande, une jeune femme se promenait avec son chien à côté d'une gare. Le chien a sauté dans le train et le train est parti. La jeune femme a immédiatement lancé un appel sur Facebook. De son côté, la compagnie ferroviaire irlandaise a trouvé le chien et a posté la photo du Jack Russel sur Twitter. 500 retweets plus tard, la jeune femme est tombée sur la photo de son chien, et a répondu au tweet d'origine en écrivant: c'est mon chien !! Et tout ceci est arrivé en moins de 30 minutes. Encore une fois, Twitter prouve sa capacité à réagir au quart de tour aux évènements les plus divers et variés.