L'actu du numérique 02.05.12

  • il y a 7 ans
L'actu du web et de la high tech par Uptown Prod & Jeuxvideo.com
Sommaire de l'édition du 02 Mai 2012 :

*** RIM présente Blackberry 10

Alors que l'avenir de Blackberry semble bien incertain face au raz de marée iOS et Android, RIM a présenté hier la nouvelle version de sa plate-forme, Blackberry 10. Dans un premier temps réservé à de futurs appareils à interfaces entièrement tactiles, ce nouvel OS introduit le multitâche temps réel, et une appli photo permettant la capture en rafale pour améliorer les chances d'obtenir la photo parfaite. Un nouveau système d'écriture pré-emptive arrive avec l'apparition des mots qu'il suffit de balayer pour les valider.

RIM aura tout de même du mal à retenir ses 77 millions d'utilisateurs à travers le monde et à en séduire de nouveaux. Blackberry semble pour beaucoup appartenir au passé et de mauvais choix stratégiques ont fait perdre son aura à la compagnie désormais à la traine derrière la concurrence.

Mais RIM met beaucoup d'espoir dans cette nouvelle plate-forme, et afin de s'assurer du soutien des développeurs, la compagnie promet un revenu minimum garanti de 10 000 dollars par an pour toute appli validée. Dans le cas contraire, RIM s'engage à leur payer la différence.



*** Facebook sensibilise sur le don d'organe

Il y a actuellement 100 000 personnes en attente d'une greffe d'organe aux Etats-Unis, et énormément de donneurs volontaires potentiels. Les faire se rencontrer ne pouvait être réalisé que par l'intermédiaire d'un réseau à très grande échelle qui ne réunisse pas uniquement les gens pour cette cause.

Et c'est cette nouvelle fonctionnalité, pour une fois totalement dépourvue d'ambition commerciale, que vient de révéler Mark Zuckerberg pour Facebook, le club aux 900 millions de membres.

Dans son profil, on pourra ainsi indiquer sa volonté de devenir donneur d'organe. Zuckerberg entend ainsi utiliser la prépondérance du réseau social pour que cet acte devienne à la fois banal et utile.

Tout d'abord réservée aux Etats-Unis et au Royaume Uni, qui comptent respectivement 155 et 30 millions de membres, cette fonctionnalité sera par la suite étendue à tous les pays.

Les médecins et bien entendu les personnes concernées, malades ou donneurs, se sont dits ravis de cet évènement qui devrait faire évoluer radicalement les mentalités sur le don d'organe.



*** LG abandonne Windows Phone

Le constructeur coréen LG, numéro 2 national derrière Samsung, vient d'annoncer la fin du développement d'appareils sous Windows Phone. La compagnie avance un argument clair et sans détour : les ventes sont catastrophiques. Le modèle le plus vendu est le smartphone Optimus 7, et il risque donc de ne pas avoir de suite.

LG préfère en effet se consacrer à une plate-forme beaucoup plus populaire, et surtout qui ne lui coute rien en royalties : Android.

C'est un vrai coup dur pour Windows Phone, qui perd avec LG l'une des grandes marques qui avait fait confiance à l'OS mobile de Microsoft.

Et tant qu'à faire du pied à Android, LG a également annoncé la sortie prochaine de deux nouveaux modèles de Google TV, propulsés eux aussi par Android.