L'actu du numérique 19.06.12 : Tablettes Surface Microsoft / Wifi / Free Mobile
  • il y a 7 ans
Microsoft présente ses tablettes Surface, Le Wifi dans le métro parisien, Carton plein pour Free Mobile, C'est le Freshnews du 19/06/12 :


*** Microsoft présente ses tablettes Surface
Hier était un jour historique pour Microsoft qui pour la première fois de son histoire, commercialise un ordinateur sous sa propre marque. Ce sont des tablettes, elles sont deux et s'appellent Microsoft Surface.

La première vise le grand public et se pose en concurrente de l'iPad. Ses dimensions sont très semblables mais elle possède un écran 16/9 et elle tourne sous Windows 8 RT et un processeur ARM. Elle est équipée de ports Micro SD, USB 2, ainsi que de 32 ou 64Go de stockage. Cette première tablette ne pourra faire tourner que des applis Métro distribuées sur Windows Store.

La seconde veut carrément remplacer votre PC portable. Ici, la puissance est au rendez-vous avec un processeur Intel Ivy Brige i5 et Windows 8 Pro. Cette tablette est compatible avec toutes vos applications bureautiques traditionnelles. Elle est équipée de ports USB3, Micro SDXC, Display port, et sortira en version 64 et 128Go. Elle laissera le choix entre l'interface Métro et une interface Windows classique.
Microsoft propose également une couverture pour ses tablettes. Elle protège l'écran mais c'est surtout un clavier complet avec un trackpad pour tous ceux qui hésitent encore à passer a tout tactile.

En revanche, pas un mot sur le prix ni l'autonomie. Ces deux tablettes devraient être disponibles cet automne pour la sortie de Windows 8.



*** Le Wifi dans le métro parisien
Le Wifi dans le métro parisien, c'est pour très bientôt. Mais attention, si vous pensez pouvoir vous installer pour regarder l'intégrale de freshnews sur votre ligne préférée, ça ne va pas être aussi simple. En effet, l'accès au Wifi ne fonctionnera que dans les stations, pas dans les rames.

De plus, il sera basé sur un modèle freemium, autrement dit, ce sera gratuit pour un débit de 512k, et payant pour un accès plus rapide.

Le wifi du métro fonctionnera dans plusieurs dizaines de stations sans plus de précisions pour le moment.
L'offre a été dévoilée hier par le site de la Tribune et devrait être officialisée la semaine prochaine, lors d'une conférence de presse de la RATP.

C'est la société espagnole Gowex qui est chargée de la mise en place du réseau. Gowex, qui en est donc a son deuxième contrat en France, après l'installation d'un réseau wifi gratuit couvrant la ville de Bordeaux, en mars dernier.



*** Carton plein pour Free Mobile
Selon une étude de Kantar, 6 mois après son lancement, Free Mobile vient d'atteindre les 3,6 Millions d'abonnés. Le 4ème opérateur s'octroie ainsi 8 % du marché en France, avec tout notamment une hausse de 38% depuis le mois de Mai.

Autre victoire de Free, et comme l'avait prédit Xavier Niel, la facture des français a baissé, et ce, quel que soit l'opérateur. En moyenne, on paye ainsi son abonnement mobile 7% de moins depuis janvier.
Enfin, et c'est sans doute ce qui fera taire les mauvaises langues, Free vient de décrocher le titre de N°1 de la relation client 2012, décerné par Bearing Point et TNS Sofres sur la base d'une enquête auprès de ses abonnés.

Malgré un démarrage chaotique, Free a définitivement réussi son entrée dans le marché de la téléphonie mobile.