Le montant des salaires doit-il (encore) rester tabou ?

  • il y a 2 ans
Combien gagnent les autres pour un poste équivalent ?
Vous vous êtes certainement déjà posé cette question.
Mais le salaire est encore aujourd’hui un sujet tabou.
Cette curiosité peut être perçue comme indiscrète et malvenue créant ainsi un malaise dès que l’on parle chiffre (dans la sphère professionnelle mais aussi privée !).
Selon une étude, 89% des interrogés sont mal à l’aise à l’idée de demander le montant de leur salaire à leurs collègues et 38% ne veulent pas communiquer le leur.
Pourtant, connaître le montant de la rémunération de chacun pourrait être très intéressant.
En nous plaçant automatiquement dans la comparaison, cela permettrait de mieux connaître notre valeur sur le marché du travail.
Il permettrait également d’étudier la marge potentielle dans les négociations salariales.
D’après une étude, la plupart des personnes n’osent pas abandonner leur poste car ils sous-estiment le salaire qu’ils pourraient toucher sur des emplois similaires dans d’autres entreprises.
Au sein d’une même structure, ne pas connaître le salaire des autres pourraient être un frein à l’évolution salariale.
Mais d’un point de vue des dirigeants, la transparence sur les salaires implique une justification claire de la rémunération afin de pouvoir expliquer les écarts de salaire entre les collaborateurs, .auxquels cas des tensions pourraient éclater au sein du groupe.
Selon un sondage réalisé par Talent.com, la transparence sur les salaires renforceraient l’envie de travailler pour l’entreprise pour 7 candidats sur 10 mais seuls 18% des Français sont prêts à rendre accessible les salaires détaillés en interne.

Recommandée