L'actu du numérique 03.07.12 : Windows 8 / Firefox OS / Nokia : plan B après Windows Phone

  • il y a 7 ans
Windows 8 vendu 39 dollars, Firefox OS officialisé par Mozilla, Nokia a un plan B après Windows Phone, C'est le Freshnews du 03/07/12 :


*** Windows 8 vendu 39 dollars
Microsoft s'inspire des bonnes pratiques de Apple pour réussir à vous faire migrer vers Windows 8. Que vous soyez sur Windows XP, Vista ou Windows 7, vous allez bientôt pouvoir profiter du passage à Windows 8 pour l'équivalent de 39 dollars. Ceci inclura également le Windows Media Center. Historiquement, les prix des différentes versions de Windows démarraient à environ 150 € euros.
Mais Microsoft s'inspire donc de Apple qui propose son dernier OS pour moins de 30 dollars.
Windows 8 sera vendu en téléchargement, comme MacOS, et comme l'OS de Apple, l'installation pourra se faire sans avoir besoin de graver un DVD.
Rendez-vous en octobre pour la sortie de Windows 8.



*** Firefox OS officialisé par Mozilla
L'OS mobile de Firefox se précise. On vous avait déjà parlé de Boot2Gecko, le projet d'OS mobile imaginé par la fondation Mozilla. Et bien, ça y est, les créateurs de Firefox viennent d'officialiser son arrivée pour début 2013 avec le nom de Firefox OS.
Mozilla promet un OS encore plus ouvert que Android. Il sera entièrement basé sur des webapp en HTML 5, et ce même HTML 5 servira aussi pour les applis plus classiques comme l'appareil photo ou la gestion des contacts.
Mozilla indique avoir signé un partenariat avec 2 constructeurs chinois : ZTE et TLC, pour la fabrication de son smartphone et avec plaideurs opérateurs pour la distribution. En revanche, aucun partenariat n'a été annoncé en France.
Mais une question évidente se pose : y-a-t-il vraiment encore de la place pour un nouvel OS mobile sur le marché ? Nous verrons bien dans quelques mois.



*** Nokia a un plan B après Windows Phone
Depuis quelques temps, on ne parle plus de Nokia sans parler de Windows phone. La compagnie finlandaise qui avait complètent raté le virage du smartphone s'est jetée à corps perdu dans l'aventure Windows Phone aux cotés de Microsoft. Mais Nokia souhaite tout de même assurer ses arrières au cas où l'aventure Windows Phone se solderait par un échec. Le grand Patron du constructeur l'a confirmé il y'a quelques jours : Nokia a bien un plan B en réserve.
Stephen Elop n'a pas donné d'info précise, mais les spécialistes du secteur des télécoms évoquent un possible rachat de Nokia par Samsung. En effet la marque coréenne pourrait être intéressée par les brevets détenus par Nokia. Des brevets qui permettraient à Samsung de se libérer des difficultés que le constructeur rencontre aux Etats-Unis face à Apple. Affaire à suivre.

Recommandée