Pizza de polenta, végé et sans gluten - Les recettes de François-Régis Gaudry

  • le mois dernier
Aujourd'hui, on prépare une pizza en trompe-l'œil pour épater vos invités. Il s'agit de remplacer la pâte traditionnelle à base de blé par de la polenta, une préparation à base de farine de maïs que l'on retrouve principalement en Italie. Cette recette de pizza polenta est végétarienne et sans gluten, et François-Régis Gaudry l'a dégustée et adorée au micro de France Inter pour l'épisode sur la polenta avec Alessandra Pierini
Elle est extraite de son livre "La polenta, dix façons de la préparer" paru aux éditions de L’Epure.

Ingrédients :
150 g de semoule de maïs précuite
5 beaux champignons de Paris bruns
100 g de scamorza
100 g de mozzarella au lait de vache (fior di latte)
3 c. à s. de sauce tomate (on peut l'agrémenter d’ail, oignon et basilic)
1 gousse d’ail
Un peu de parmesan râpé
10 feuilles de basilic
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Matériel :
Moule à tarte
Poêle

Déroulé :
Préparer une polenta avec 150 g de semoule de maïs précuite et 50 cl d’eau, pour obtenir entre 600 g et 650 g de polenta une fois préparée. Laisser bien refroidir la polenta.

Dans un moule à tarte huilé de 30 cm de diamètre à bords droits et lisses, bien répartir la polenta sur toute la surface en laissant les bords plus hauts comme pour rappeler les contours gonflés de la pizza. Ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau pour mieux l’étaler sur toute la surface.

Laver, rincer et couper en quatre les champignons et les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive et la gousse d’ail pelée et écrasée. Saler, poivrer et les laisser cuire 5 à 6 min en mélangeant.

Recouvrir le fond de polenta avec la sauce tomate, ajouter la scamorza et la mozzarella coupées en tranches, puis y déposer dessus les champignons..

Mettre la pizza de polenta au four préchauffé à 180°C pendant une quinzaine de minutes.
À la sortie du four, garnir de feuilles de basilic et d’un filet d’huile d’olive. Laisser reposer 5 minutes et déguster.