Avais-tu déjà entendu parler de la sérophobie ?

  • il y a 6 mois
Quelques rappels sur le VIH et le SIDA : Le VIH est le virus, qui s’attaque aux défenses immunitaires (les lymphocytes TCD4). Lorsqu’on est contaminé par le VIH, il y a une phase de prolifération du virus, une phase de latence (oui aucun symptôme n’est présent pendant une période variant chez chaque individu mais durant plusieurs années), puis la phase SIDA, où l’on peut mourir des maladies opportunistes qui se propagent sans que le système immunitaire puisse se défendre. Donc on ne transmet pas le SIDA, mais le VIH. Aussi, on ne meurt pas du SIDA mais des maladies opportunistes arrivant pendant cette phase.

Les seuls moyens de protection sont les préservatifs masculins et féminins. Si vous avez pris un risque pendant un rapport, il est important de se rendre aux urgences pour avoir un traitement d’urgence (TPE - traitement post exposition).

Il y a tout intérêt à se faire dépister le plus tôt possible (prise de sang -> 6 semaine après le risque, TROD -> 12 semaine après le risque), pour mettre en place des traitements qui pourront diminuer la charge virale jusqu’à ce qu’elle soit indétectable. Quand la charge virale est indétectable, le virus n’est plus transmissible.

Enfin, la sérophobie a une très longue liste de conséquences négatives sur les personnes séropositives, on aurait par exemple pu citer le harcèlement, l’insertion professionnelle, les agressions ou encore l’exclusion sociale.

#psychology #psycho #psy #psychologie #vih #hiv #sida #virus #serophobie #sérophobie #santémentale #mentalhealth #mentalhealthmatters #seropo #mentalhealthawareness

Recommandée