Sous les ors du Kremlin

  • il y a 11 mois

Le 7 mai 2000, le Grand Palais du Kremlin accueille la cérémonie d’investiture de Vladimir Poutine, le nouveau président de la Russie. L’édifice a été rénové peu avant, à la demande de Boris Eltsine. Mais le pouvoir russe n’a pas choisi une entreprise nationale pour ce projet : il a fait appel à Mabetex, une société de BTP basée en Suisse. Société qui, un an plus tôt, faisait l’objet d’une perquisition pour

transactions financières suspectes avec le coeur du pouvoir russe. C’est le témoignage d’un certain Felipe Turover, ex-agent du KGB, qui avait mis le feu aux poudres.

Pendant longtemps, cet homme a supervisé les paiements clandestins du pouvoir russe. En clair, il était le "trésorier de l’ombre" en Russie. C’est lui qui avait été chargé notamment de trouver un endroit discret pour gérer les fortunes cachées. Et pour ça, il avait ciblé la Banque du Gothard, un établissement bancaire suisse. Il cherchait alors "une petite banque avec une très mauvaise réputation"...

Pour enquêter sur les liens entre le blanchiment d’argent et les pots-de-vin de l’affaire Mabetex, les journalistes Marie Maurisse et François Pilet sont allés notamment à la rencontre de la magistrate suisse Carla del Ponte pour recueillir, pour la première fois sur ce dossier, son témoignage.

Le podcast "Dangereux millions" vous raconte comment la Suisse est devenue la lessiveuse des escrocs du monde entier. Bienvenue dans le monde feutré du crime financier. Qui, dans cet épisode, nous plonge dans les petits arrangements du pouvoir russe et ses caisses noires.
Retrouvez "Dangereux millions" sur : http://www.europe1.fr/emissions/dangereux-millions

Recommandée