Les porteurs de valises de la Mafia
  • il y a 11 mois
Nous sommes dans les années 1915 dans les rues de New York. Dans le Lower East Side, qui est à cette époque-là un quartier pauvre et malfamé, où s’entassent les émigrés juifs venus des pays de l’Est, on croise la route d’un garçon d’une dizaine d’années. Originaire de Pologne, il est arrivé en Amérique quand il avait 9 ans, sous le nom de "Maier Suchowljansky". L’histoire retiendra son nom anglicisé : Meyer Lansky.

En 1931, Al Capone est écroué pour fraude fiscale. Meyer Lansky, devenu un des boss de la mafia Cosa Nostra grâce à son génie des mathématiques, a alors un déclic : pour que l’argent sale généré par les activités illicites du réseau n’éveille aucun soupçon, il faut le blanchir dans des entreprises légales. Avec son associé Charles Luciano, plus connu sous le surnom de "Lucky", Meyer Lansky va alors développer un empire des jeux d’argent, et transférer ses fonds dans une banque de Genève grâce notamment aux "porteurs de valises"…

Les secrets de Meyer Lansky sont restés enfouis pendant des années. Pour remonter le fil de ses pratiques frauduleuses et comprendre qui a inventé le blanchiment d’argent moderne, les journalistes d'investigation Marie Maurisse et François Pilet sont notamment allés enquêter dans les dossiers des archives fédérales de Berne.

Le podcast "Dangereux millions" vous raconte comment la Suisse est devenue la lessiveuse des escrocs du monde entier. Bienvenue dans le monde feutré du crime financier. Qui, dans cet épisode, nous emmène des casinos de Las Vegas jusque dans l'arrière-cour d’une banque de Genève. C’est là que la mafia américaine blanchissait ses billets verts.

"Dangereux Millions", un podcast coproduit par le média public SWI swissinfo.ch, le service d’information en ligne de la Société suisse de radiodiffusion, et Europe 1 Studio, avec Gotham City.
Recommandée