La poudre des cartels

  • il y a 11 mois

Dans les années 1990, le Mexique est devenu le théâtre d’un gigantesque trafic de cocaïne. Pour réinjecter les liasses de billets amassées par les cartels de la drogue dans l’économie légale, l’argent sale doit être blanchi, avec la bénédiction des représentants politiques du pays. Le Mexique est alors gouverné par le Parti Révolutionnaire Institutionnel ou PRI, la corruption est partout et deux noms s’imposent, ceux de deux frères : Carlos et Raul Salinas, "les Kennedy du Mexique".
Carlos Salinas devient président du Mexique. Il a 40 ans quand il est élu à la tête du pays. A ses électeurs, il a promis une "nouvelle culture politique". Mais en coulisses, dès le début, il ferme les yeux sur le trafic de drogue et les violences qui vont avec. Et plus les années vont passer, plus le sang va couler…

Bientôt, des sommes suspectes arrivent sur des dizaines de comptes suisses. Raul Salinas, et son épouse Paulina Castañon, ne vont pas tarder à être pris la main dans le sac. La scène se passe à Genève, dans les bureaux de la banque Pictet & Cie…

Pour enquêter sur l’argent sale des "Kennedy du Mexique", les journalistes Marie Maurisse et François Pilet sont notamment allés interroger les anciens magistrats suisses Bernard Bertossa et Carla del Ponte.

Le podcast "Dangereux millions" vous raconte comment la Suisse est devenue la lessiveuse des escrocs du monde entier. Bienvenue dans le monde feutré du crime financier. Qui, dans cet épisode, nous emmène dans l’univers sulfureux des cartels de la drogue, au Mexique.

"Dangereux Millions", un podcast coproduit par le média public swissinfo, le service d’information en ligne de la Société suisse de radiodiffusion et Europe 1 Studio, avec Gotham City.
Retrouvez "Dangereux millions" sur : http://www.europe1.fr/emissions/dangereux-millions

Recommandée