Comment se passe la sélection sur Parcoursup? BFMTV répond à vos questions

  • l’année dernière
Chaque jour, Roselyne Dubois répond à vos questions sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Cette plateforme d'admission aux études supérieures, ça stresse un peu en ce moment dans certaines familles.
00:05 Les réponses ont commencé à tomber au début du mois et ça va durer jusqu'à début juillet pour cette première phase d'admission.
00:10 Beaucoup sont sur liste d'attente, attendent en croisant les doigts de remonter au fur et à mesure et d'avoir leur vœu.
00:15 Question de Charlotte, comment se passe cette sélection ? Est-ce qu'il y a des humains derrière l'algorithme ?
00:20 Oui, oui Charlotte, BFMTV vous a emmené pour la première fois dans les coulisses de Parcoursup.
00:25 C'est la première fois qu'un média a pu rentrer.
00:27 D'ailleurs, vous allez voir, on va retrouver Jean-Louis Lefouette-Fortquesse, on est autour de Toulouse, je ne peux pas vous en dire plus, c'est secret et ultra sécurisé.
00:33 Oui, effectivement, nous sommes dans un lieu très sécurisé, quelque part dans la banlieue de Toulouse.
00:39 Nous sommes avec la directrice, avec Sonia Bonafé, bonjour.
00:42 Bonjour Monsieur.
00:43 Alors quel est ce lieu ?
00:44 Ce lieu, c'est le lieu de développement de la plateforme Parcoursup et d'assistance à tous les usagers.
00:51 On y va ?
00:52 On y va.
00:54 Alors ici, on fait quoi ? Qui vous appelle ? Vous êtes en lien avec qui ?
01:01 On est en lien avec toutes les formations, toutes les académies, tous les acteurs de la plateforme Parcoursup, les parents, les candidats, les familles et bien évidemment le ministère.
01:16 Alors ce qui surprend, c'est qu'il n'y a pas de robots ici, en fait il y a de l'humain ?
01:20 Ah non, il n'y a pas de robots, il n'y a que des humains, des humains qui travaillent pour développer une plateforme Parcoursup qui soit accessible à tous,
01:31 alors accessible également en termes de handicap, accessible pour les candidats, pour leurs parents, leurs familles et également une plateforme pour les lycées,
01:42 les lycées d'origine qui vont accompagner ces candidats dans cette étape importante de leur vie et pour les formations d'accueil qui vont recevoir les voeux de ces candidats,
01:52 qui vont devoir examiner ces voeux et à l'issue de cette étape d'examen des voeux, faire des propositions d'admission à ces lycéens pour qu'ils deviennent ensuite étudiants.
02:06 On l'a bien compris, il n'y a pas de robots, il n'y a pas de machines, il y a très peu de serveurs, il y a de l'humain, combien de collaborateurs ?
02:12 Alors il y a une petite trentaine de collaborateurs ici dans ce service avec un appui important au niveau de toutes les académies,
02:20 dans tous les services qui traitent de l'orientation et un appui également important au niveau du ministère.
02:26 Et forcément dans ces collaborateurs il y a des parents donc qui sont conscients des enjeux ?
02:30 On est tous parents, on est tante, oncle, on a des enfants, des neveux, des nièces, des amis et donc ces enjeux-là ce sont nos enjeux professionnels,
02:41 mais c'est aussi notre quotidien de vie, c'est aussi dans nos relations personnelles, interpersonnelles que le sujet Parcoursup est un sujet.
02:54 Merci en tout cas, merci d'avoir ouvert les portes à BFMTV, merci de nous avoir permis d'entrer dans ce lieu qui est un lieu en quelque sorte un peu secret en France.

Recommandations