[D.clic] Les NFTs

  • l’année dernière
D.Clic : Les définitions essentielles pour ouvrir votre culture au numérique

Chez Docaposte, nous avons pour mission de rendre l’avenir plus simple pour nos clients, en confiance. Nous nous positionnons en partenaire de leur transformation numérique et leur proposons le meilleur de nos expertises et savoir-faire.

Pour cela, il est important que nous maîtrisions toutes et tous le même langage et les mêmes bases de la culture numérique.

Conçu comme un dictionnaire, « D.Clic, les définitions essentielles pour ouvrir votre culture au numérique » regroupe les notions nécessaires pour une première approche du monde du numérique.

Aujourd’hui, on vous parle du Non Fongible Token, communément appelé « NFT ». Il permet d’associer un actif non-fongible à un jeton numérique. Mais plus concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?

On vous explique !

Un NFT (Non Fongible Token) permet d’associer un actif non-fongible (par exemple : une image, une vidéo, une musique, ou une œuvre d’art) à un jeton numérique. Détenir ce jeton, c’est être propriétaire de cet actif, dont l’authenticité est garantie par la blockchain. L’adjectif « fongible » est un terme économique et juridique, qui désigne la capacité d’un actif à être échangé contre un autre actif de même valeur. Un élément « non-fongible » ne peut donc pas être échangé contre quelque chose de valeur égale. On peut estimer sa valeur en argent ,mais on ne peut pas trouver un autre actif du même type, dont la valeur est strictement identique. Un jeton non fongible est souvent présenté comme un titre de propriété, consigné dans un registre numérique public et décentralisé.

Pour donner une illustration concrète, un billet de 10€ est fongible car il est échangeable par principe avec un autre billet de même valeur. En revanche, un ticket numéroté pour assister à un spectacle ou à un événement sportif est, lui, non-fongible, car unique : il correspond à un événement qui se tient à une date précise et attribue une place précise à une personne en particulier. Aujourd’hui surtout utilisés dans les domaines de l’art numérique, du jeu ou encore des « collectibles » (càd des NFT de collection), les NFT pourraient demain, trouver d’autres usages dans la vie quotidienne.

Recommandée