Lex.IA - S01E03 - Le portefeuille européen d’identité numérique
  • il y a 5 jours
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cet épisode de Lex.IA, le podcast lexique numérique, 100% créé par de l’Intelligence Artificielle Générative et 100% validé par des humains.

Aujourd'hui, nous allons explorer un sujet passionnant et d'actualité : le portefeuille européen d’identité numérique, ou "EUDI Wallet" .

C'est une initiative de l'Union Européenne qui vise à fournir à chaque citoyen ou résident européen un moyen sécurisé et accessible de prouver leur identité en ligne.

Imaginez pouvoir accéder simplement à tous les justificatifs de la vie courante d’un citoyen, d’un résident ou d’une entreprise (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, visa, diplôme, mutuelle…) avec un seul dispositif numérique depuis votre mobile.

C'est la promesse de ce portefeuille européen d’identité numérique.

Voici quelques exemples pratiques de son utilisation :

Les citoyens et résidents européens pourront s'identifier de manière sécurisée sur des sites web tels que les services gouvernementaux, ou lors d'interactions physiques, comme lors d'un contrôle d'identité.

Le portefeuille permettra aussi de stocker et d'échanger des données d’identité fournies par des autorités publiques, telles que le nom, prénom, date de naissance, ou nationalité, ou tout simplement une preuve de majorité.

Il facilitera ainsi les démarches administratives, publiques ou privées, comme l'ouverture d'un compte bancaire, la location d'un véhicule ou la souscription à un abonnement téléphonique, en permettant également de signer électroniquement.

Il simplifiera aussi les transactions et interactions à travers les frontières de l'Union Européenne, en permettant par exemple de prouver son droit de résider, de travailler ou d'étudier dans un État membre donné.

Les utilisateurs auront un contrôle total sur les informations qu'ils souhaitent partager, renforçant ainsi la protection de la vie privée et la sécurité des données personnelles.

Par la suite, le portefeuille ouvrira la voie à de nouveaux services numériques et à des opportunités d’affaires, en permettant par exemple de valider des qualifications ou des certifications professionnelles de manière numérique, ou en permettant la transmission à l’administration de justificatifs liés à la vie de l’entreprise..

Ce portefeuille est encadré par le règlement européen eIDAS, qui a été adopté par les institutions européennes et qui fixe un cadre juridique pour l'identification électronique et les services de confiance numérique.

C’est ce règlement qui définit les fonctions du portefeuille et inclut l'obligation pour les États membres de mettre à disposition ce portefeuille pour tous les citoyens et résidents de l'Union Européenne qui le souhaitent.

Pour plus d'information, rendez-vous sur notre site, vous trouverez le lien dans la description de cet épisode.

J'espère que ces explications vous permettront de mieux comprendre l'importance de ce portefeuille européen d’identité numérique.
Recommandée