[D.clic] Plateforme numérique

  • il y a 11 mois
D.Clic : Les définitions essentielles pour ouvrir votre culture au numérique

Chez Docaposte, nous avons pour mission de rendre l’avenir plus simple pour nos clients, en confiance. Nous nous positionnons en partenaire de leur transformation numérique et leur proposons le meilleur de nos expertises et savoir-faire.

Pour cela, il est important que nous maîtrisions toutes et tous le même langage et les mêmes bases de la culture numérique.

Conçu comme un dictionnaire, « D.Clic, les définitions essentielles pour ouvrir votre culture au numérique » regroupe les notions nécessaires pour une première approche du monde du numérique.

Aujourd'hui, on vous parle des plateformes numériques. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous en utilisez régulièrement, sans forcément mettre un nom dessus.

Ces plateformes sont les intermédiaires entre les offres et les demandeurs de services et de solutions et peuvent concerner différents secteurs : communication, services courants de consommation, santé, paiement digital, etc.

Mais qu’est-ce qu’une plateforme numérique exactement ?

On vous explique !

L’expression « plateforme numérique » ou « plateforme digitale » sert à désigner tout lieu d’échanges sécurisés où se rencontrent l’offre et la demande de façon digitale.

Une plateforme numérique met ainsi en relation des écosystèmes différents et gère des transactions de données et de services.

Pour délivrer le service attendu, les plateformes numériques sont composées de 3 couches :

• Premièrement, une couche transactionnelle pour accéder aux services proposés et les consommer. C’est la couche « front office », c’est-à-dire la partie visible pour les utilisateurs.

• Deuxièmement, une couche d’orchestration qui permet de délivrer les services proposés. Il s’agit du BPM, pour « Business Process Management », qui permet d’orchestrer les différentes fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme. Cette couche permet également d’interconnecter de façon sécurisée des données issues de différents univers, particuliers ou professionnels.

• Troisièmement, une couche technique qui permet d’héberger et donner la puissance, la sécurité et l’agilité nécessaire à plateforme grâce à des espaces de type cloud.

Le saviez-vous ?

Docaposte conçoit, développe, héberge et exploite des plateformes numériques sécurisées, et intervient sur tout le cycle de vie d’une plateforme, de sa conception à son maintien en conditions opérationnelles par ses propres équipes, jusqu’à la délégation de services, grâce à sa maîtrise de bout en bout.

Référent de la confiance numérique, Docaposte met ainsi à disposition de ses clients des plateformes adaptées à leurs attentes spécifiques et capables de gérer des données sensibles.

Pour en savoir plus :
https://www.docaposte.com/solutions/infrastructures-souveraines-de-confiance

Recommandée