[D.clic] Les prestataires de services de confiance
  • il y a 11 mois
D.Clic : Les définitions essentielles pour ouvrir votre culture au numérique

Chez Docaposte, nous avons pour mission de rendre l’avenir plus simple pour nos clients, en confiance. Nous nous positionnons en partenaire de leur transformation numérique et leur proposons le meilleur de nos expertises et savoir-faire.

Pour cela, il est important que nous maîtrisions toutes et tous le même langage et les mêmes bases de la culture numérique.

Conçu comme un dictionnaire, « D.Clic, les définitions essentielles pour ouvrir votre culture au numérique » regroupe les notions nécessaires pour une première approche du monde du numérique.

Aujourd’hui, on vous parle des prestataires de services de confiance.

Dans un contexte de digitalisation accrue, les entreprises ont besoin de se tourner vers des prestataires technologiques capables de répondre à leurs besoins, en toute confiance. C’est là qu’interviennent les prestataires de services de confiance : ils disposent de l'ensemble des moyens technologiques pour traiter des informations générées dans un format électronique, tout en y appliquant des mécanismes destinés à assurer la confidentialité, l'intégrité et l'authenticité des données.

On vous explique.

Un prestataire de services de confiance désigne toute personne ou entité offrant des services technologiques consistant à mettre en œuvre des fonctions qui contribuent à la sécurité des informations échangées par voie électronique. Selon le règlement européen eIDAS, un prestataire de services de confiance est “une personne physique ou morale qui fournit un ou plusieurs services de confiance”.

Un prestataire de services de confiance est donc un acteur du développement de la confiance dans le monde numérique. Il sécurise et fiabilise l’identité, les documents, les transactions… Il engage donc sa responsabilité juridique dans les opérations effectuées pour le compte d’un client.

On distingue deux types de Prestataires de Services de Confiance : qualifiés et non qualifiés. En France, un prestataire de services de confiance qualifié apparaît sur la liste de confiance numérique de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (l’ANSSI).

Un service qualifié a une reconnaissance européenne.

Le fait qu’un Prestataire de Services de Confiance soit qualifié prouve sa conformité aux exigences de l'ANSSI qui juge de sa compétence sur le long terme et permet de démontrer son aptitude à identifier et maîtriser les menaces et risques pour satisfaire les exigences inscrites dans des référentiels métiers.

Docaposte, référent de la confiance numérique en France, a plusieurs filiales, prestataires de services de confiance qualifiés. C’est le cas d’AR24 pour son service d’envoi de recommandé électronique qualifié, d’Arkhineo pour la conservation de signature qualifiée et la validation de signature qualifiée ou encore de Certinomis, l’autorité de certification de Docaposte, dont les services de délivrance de certificats et de cachets électroniques...
Recommandée