Plastique : comment limiter sa consommation à la maison ?
  • l’année dernière
Chaque année, plus de 300 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde et plus des 3/4 finissent non-recyclés (sites d’enfouissement de déchet ou dans la nature !).
À l’échelle individuelle, comment peut-on réduire la présence de plastique à la maison ?
1/ Acheter en vrac : les magasins spécialisés ou les grandes surfaces proposent de plus en plus de produits en vrac (alimentaires, hygiène, entretien….).
2/ Éviter les courses en ligne : les produits livrés (alimentaires, textiles, cosmétiques, décorations….) sont souvent empaquetés dans des emballages ou dans des sacs plastiques à usage unique.
3/ Privilégier les commerçants et marchés locaux : non seulement vous profiterez de produits frais mais vous éviterez aussi les emballages présents dans les rayons de supermarché.
4/ Opter pour les conserves en métal ou les contenants en verre : ils se recyclent mieux que le plastique.
5/ Favoriser les emballages en papier ou en carton : ce sont souvent des emballages à usage unique mais ils ont l’avantage d'être recyclés.
6/ Investir dans des gourdes et des carafes filtrantes : prenez l’habitude de boire l’eau du robinet pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique.
7/ Fabriquer ses produits maison : c’est à la fois écologique et économique !
Recommandée