LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du lundi 6 février 2023
  • l’année dernière
Dans ce journal, Maritima vous parle du mouvement contre la réforme des retraites qui prend de l'ampleur, puis vous entendrez la colère des usagers du vélos qui réclament depuis de nombreuses années des pistes cyclables entre les villes, enfin, un petit détour par les oursinades de Carry qui ont fait le plein.

Très grosse journée de mobilisation en perspective ce mardi 7 février. Le combat contre la réforme des retraites se poursuit. De nombreux établissements scolaires, de structures de la petite enfance ou encore des hôtels de Ville sont fermés. Dans le secteur industriel, le mouvement sera particulièrement suivi. Fabien Cros, élu CGT raffinerie de Total la Mède estime que la seule solution pour financer le retraites c'est de taxer le capital.





Plus de peur que mal. Attisé par le vent, le feu de Mourièes aurait pu faire de gros dégâts. Ce dimanche, un incendie a démarré dans les broussailles dans le secteur des Baumettes. Les pompiers sont rapidement intervenus. 90 h de végétation a été brulé. Ce lundi, les pompiers assuraient une vigilance accrue à l'aide de drones. Trois points chauds ont encore été noyés.





La colère chez les usagers du vélos. Ils réclament depuis des années la création de pistes cyclables entre les villes du territoire. Une association pour faire avancer ce projet a même vu le jour en 2013. Mais depuis: rien ! L'association appelle donc tous les cyclistes à se mobiliser chaque samedi. Ce samedi ils étaient nombreux à faire des allers retours sur le boulevard Maritime pour demander la création d'une voie cyclable entre Martigues et Port de Bouc. Le RDV est pris pour samedi prochain.





L’OM a chuté à domicile dimanche soir face à Nice lors de la 22e journée de championnat. Une défaite 3 à 1 qui vient stopper la spirale positive des Olympiens. Invaincus en Ligue 1 depuis le 22 octobre, les Marseillais marquent un coup d’arrêt… Les réactions du coach Igor Tudor et Matteo Guendouzi.

A noter que L’OM reste 2e au classement à égalité avec Lens mais désormais à 8 points du PSG. Des parisiens que les Marseillais affronteront mercredi soir au Vélodrome en Coupe de France.





Le Mistral n'aura pas découragé les valeureux coureurs. Près de 500 sportifs étaient présents sur la ligne de départ de la célèbre boucle de Valtrède à Chateauneuf, deuxième étape du Challenge Maritima. Sans grande surprise Bastien Greco s'est imposé en 59 minutes et . La 1ere féminine Jean Michel... 1h et 6 minutes... Mais au-delà de l'exploit sportif, cette course c'est du plaisir... Ecoutez les réactions.





Le Calen est de retour à Port-de-Bouc. On parle évidemment d'un mode de pêche ancestral et très connu par chez nous. Fermé en 2017 après le départ à la retraite des derniers pêcheurs, deux jeunes pêcheurs ont décidé de reprendre le flambeau.





A Martigues, on se prépare au grand retour, cet été, des fadas du Monde.
Cette année, ils s'installent deux semaines dans un village qui reste à construire.
Le lieu est déjà choisi, ce sera entre le théâtre de verdure et le jardin de Ferrières en passant par la plage.
Reste à le remplir d'activités. Ce week end, toutes les bonnes volontés étaient invitées au cinéma la Cascade pour présenter leurs idées, leurs propositions dans le domaine de leur choix : culture, jardinage, sport, cuisine...





C'était ce dimanche la première des trois éditions des Oursinades 2023 de Carry-le-Rouet.
Comme prévu, on attendait la foule, eh bien elle était au rendez-vous au même titre qu'un beau soleil, bref tout pour passer une magnifique journée, seule petite ombre au tableau, le prix des oursins comme en témoignent au micro de MM quelques-uns des nombreux amateurs venus de Marseille

Prochaines éditions les dimanches 12 et 19 février prochains

...

Vidéo publiée le : 06/02/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15739/le-journal-du-lundi-6-fevrier-2023.html
Recommandée