LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du lundi 1er février 2021
  • il y a 3 ans
C'était il y a un an. 181 ressortissants Français, rapatriés de Chine à cause du coronavirus avaient été mis en en quarantaine à Carry-le-Rouet dans le centre de vacances "Vacanciel". Un lieu choisi par l’État car considéré comme facile à sécuriser. La ministre de la Santé Agnès Buzyn était alors en déplacement sur les lieux. Le maire de Carry-le-Rouet, Jean Montagnac, avait été informé
précipitamment. Contacté par la rédaction à l'époque, le maire nous expliquait alors : "Je l'ai appris par la presse et la gendarmerie", "je le prends très mal !". Il redoutait alors qu'une psychose s'installe sur les lieux. Ces 181 premiers rapatriés de Wuhan ont passé deux semaines de quarantaine dans ce centre avant de rentrer chez eux.

Des bons d'achats pour soutenir le commerce local à Martigues. La ville a lancé hier une grande opération pour inviter les habitants à se rendre dans les magasins du centre-ville, durement touchés par les mesures liées à la crise sanitaire. Et ça marche, comme l’a constaté Rémi Chape. Reportage à suivre dans ce journal.

Les victimes de l'amiante très inquiètes.
Elles refusent de voir leur fonds d'indemnisation disparaître. Le gouvernement veut fusionner ce fonds avec un autre organisme. Ce projet pourrait faire baisser les indemnisations et ralentir le traitement des dossiers. La mobilisation s'organise. Interview de Christiane de Felice, présidente de l'association de défense des victimes de l'amiante à Martigues dans cette édition.

Des chiens pour lutter contre les punaises de lits. La Ville de Marseille travaille depuis plusieurs années avec la société Eco-Flair, qui emploient des chiens renifleurs pour détecter les punaises de lits. Un problème majeur et récurrent dans la cité phocéenne. Pour le moment, seuls les équipements publics de la ville sont concernés par cette démarche. Vous entendrez Marie Effroy, présidente de Eco-Flair, explique le fonctionnement de cette unité canine au micro de Léopold Gaillard.

On revient au sport avec le football toujours les deux clubs de l'Etang éliminés de la coupe de France hier. Martigues s’incline un but à zéro à Sainte-Maxime. Aubagne s’impose trois buts à zéro à Berre. Aubagne se déplacera à Sainte-Maxime lors du 7e Tour le week-end prochain.

Une « Récréation » 100% bio...
...Alors ce n'est pas de bambins dans la cour d'école dont il est question, mais de la 1ère cuvée bio de l'histoire de La Venise Provençale, la coopérative vinicole de Saint-Julien-les-Martigues. La « Récréation », c'est le nom de la cuvée, et Ulrich Téchené, c'est notre reporter qui vous donne les détails.

La météo pour demain mardi, sous un ciel parfois bien voilé, l'atmosphère sera de nouveau très douce Vent d'Ouest à 30/35km/h environ.
Températures largement au dessus des normales de saison de 6 à 10 degrés le matin et 16 à 19 degrés dans l'après-midi. ...

Vidéo publiée le : 01/02/2021 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/14061/le-journal-du-lundi-1er-fevrier-2021.html
Recommandée