« Optimisme » vs. « Honnêteté » : débat tendu sur le Brexit entre Johnson et Hunt
  • il y a 5 ans
Rivaux pour succéder à Theresa May, Jeremy Hunt et Boris Johnson se sont livrés, devant les caméras de télévision, un duel poli, mais acide.

Boris Johnson a brandi la carte de l’optimisme, Jeremy Hunt celle de l’honnêteté : le Brexit a dominé, dans des échanges tendus, le premier et dernier face-à-face prévu entre les deux candidats dans la course au poste de Premier ministre britannique.

Engagé dans une compétition dont le gagnant sera connu le 23 juillet, l’actuel ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt s’est montré incisif mardi soir à l’égard de son rival Boris Johnson, grand favori parmi les membres du Parti conservateur pour succéder à Theresa May.

« Je veux savoir à quel point tes engagements sont solides, si tu ne nous sors pas de l’Union européenne le 31 octobre, démissionneras-tu ? », a d’emblée attaqué Jeremy Hunt sur la chaîne ITV.

Depuis le début de sa campagne, Boris Johnson répète que le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne le 31 octobre, accord de Brexit renégocié ou pas. La date du divorce avec l’UE a été reportée du 29 mars au 31 octobre après que l’accord conclu en novembre par Mme May a été recalé trois fois au Parlement britannique.

Boris Johnson a d’abord évité de répondre, affirmant que le Royaume-Uni sortirait en octobre. Pour finalement lâcher : « Je ne veux pas faire miroiter à l’Union européenne qu’ils pourraient favoriser ma démission en refusant de conclure un accord ». « Boris à Downing Street, c’est donc tout ce qui compte », a rétorqué Jeremy Hunt.
Recommandée