Génocide au Rwanda. Macron veut faire du 7 avril une « journée de commémoration »
  • il y a 5 ans
Emmanuel Macron a annoncé dimanche vouloir faire du 7 avril « une journée de commémoration du génocide des Tutsis », en ce jour où le Rwanda se remémore, 25 ans après, le massacre d’au moins 800 000 personnes.

Un quart de siècle après, le Rwanda se remémore ce dimanche le génocide de 1994, au cours duquel au moins 800 000 personnes périrent en cent jours, essentiellement parmi les Tutsis, un drame indicible qui a changé à jamais la face du pays.

En l’espace d’une génération, le Rwanda s’est reconstruit sur les plans politique, social et économique. Mais la mémoire du dernier génocide du XXe siècle n’est pas effacée. Le traumatisme fait toujours ressentir ses effets sur ceux qui l’ont vécu, mais aussi sur les jeunes.

La journée de dimanche ouvre une semaine d’activités consacrées à la mémoire du génocide et un deuil de cent jours, une période de commémoration toujours très douloureuse pour les survivants et leurs familles.

En France, Emmanuel Macron a annoncé dimanche vouloir faire du 7 avril « une journée de commémoration du génocide des Tutsis ».

« Le président de la République salue le travail de mémoire conduit par les rescapés et a souhaité que la date du 7 avril soit désormais une journée de commémoration du génocide des Tutsis », écrit l’Élysée dans un communiqué.
Recommandée