La baguette française bientôt candidate au patrimoine de l'Unesco ?

  • il y a 6 ans
La baguette française bientôt candidate au patrimoine de l'Unesco ?

La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française aimerait voir la baguette entrer au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Après le soutien du président Emmanuel Macron, les professionnels réclament le soutien de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Les professionnels membres de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie (CNPBF) souhaitent que la baguette rejoigne le patrimoine mondial immatériel de l’humanité, rapporte le JDD dimanche 23 septembre. Alors que la démarche est déjà soutenue par le président Emmanuel Macron, le groupe de conseillers de Paris « Parisiens Progressistes Constructifs et Indépendants » réclame désormais le soutien d’Anne Hidalgo.

Le Conseil de la capitale doit examiner dans la semaine un vœu soutenant l’entrée de la baguette à l’Unesco, sur proposition de l’élu Jérôme Dubus. Un comité de soutien Paris Ile-de-France devait être lancé ce lundi 24 septembre pour appuyer l’initiative.

Un symbole de la France
Le président de la CNPBF Dominique Anracht estime que la distinction devrait permettre de défendre les boulangers traditionnels. « La première chose que font les étrangers qui passent la frontière est d’aller voir la Tour Eiffel et de manger une baguette », argumente-t-il au micro d’RTL. « On a trouvé qu’il était important d’inscrire ce symbole de la France pour que la mondialisation ne le fasse pas disparaître ».

Emmanuel Macron avait dès janvier dernier apporté son soutien à la candidature de la baguette : « La France est un pays d’excellence dans le pain parce que la baguette est enviée dans le monde entier », avait expliqué le chef de l’État. « Il faut en préserver l’excellence et le savoir-faire et donc c’est pour cette raison qu’il faut l’inscrire au patrimoine. »

En concurrence avec les bistrots
La demande des boulangers va cependant devoir affronter le bistrot parisien, qui veut lui aussi faire son entrée au patrimoine immatériel de l’humanité. Dominique Anracht espère que ce sera la baguette qui décrochera la distinction. « Si nous passons, on pourra soutenir les terrasses », assure-t-il sur France Info.

32 millions de baguettes sont vendues chaque jour en France, dont plus d’un million dans la capitale qui compte 1 459 boulangeries. Le secteur représente 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 32 000 entreprises et 180 000 salariés. Mais les boulangers rencontrent des difficultés en raison de la baisse de la consommation des Français et la concurrence des boulangeries de chaînes.

Recommandée