Les 40e Journées des Communautés urbaines de France à Nancy

  • il y a 11 ans
Les 40e Journées des Communautés urbaines de France se tenaient en cette fin de semaine à Nancy.

A l’issue de deux jours de travail, les présidents des communautés urbaines et métropole ont adopté une déclaration commune dont voici quelques extraits :

« Prochainement, le nouvel acte de décentralisation confortera la place des grandes villes et des agglomérations en donnant leur pleine mesure aux métropoles, qui doivent exercer des compétences étendues ; en conférant aux agglomérations une compétence reconnue en matière d’organisation de la mobilité durable ; en confirmant leur rôle de maître d’oeuvre des politiques d’urbanisme et de logement, en cohérence avec les priorités nationales de mixité sociale et de solidarité envers les territoires les plus défavorisés. Cet engagement est un de ceux que le président de la République et les présidents des associations représentatives du monde urbain ont adopté dans une déclaration commune le 30 octobre 2012.

Cette ambition partagée doit maintenant être mise en oeuvre concrètement. C’est pourquoi, nous avons remis au Premier ministre un document commun qui précise le contour de ce qui, à notre sens, doit figurer dans le prochain acte de décentralisation dans lequel les communautés urbaines et métropole veulent prendre toute leur part. Porteuses d’une dynamique nationale, elles estiment en particulier nécessaire, pour s’affirmer dans la compétition européenne et internationale, que leurs compétences en matière d’économie, de recherche, de développement durable, de transports, d’habitat et d’aménagement numérique soient renforcées.

Mais, en cette période où les difficultés financières et sociales s’exacerbent, nous devons être vigilants sur les moyens dont nos agglomérations urbaines disposeront.

Le président de la République nous a affirmé que : « L’Etat associera étroitement les grandes villes et les agglomérations à la préparation du pacte financier de confiance et de responsabilité qui doit accompagner, en 2013, l’adoption de la loi portant nouvel acte de la décentralisation ». Ce pacte devra prendre en compte les préoccupations relatives à l’évolution des dotations, à l’autonomie fiscale et aux moyens financiers du monde urbain. »

Notons que l’an prochain, les 21 et 22 novembre 2013, Marseille Provence Métropole aura l’honneur d’accueillir les prochaines Journées des communautés urbaines. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture.

Recommandée