Au bonheur des livres - Paris - Hollywood, cinéma grand format

  • le mois dernier
Chaque année, au mois de mai, le festival de Cannes et son tapis rouge nous le rappellent avec un éclat inégalé : le cinéma est un art majeur de l’incarnation, difficile à imaginer sans le corps, l’aura, la voix des actrices et des acteurs…
Ces personnalités hors-normes que nous admirons sur grand écran, les deux invités de Guillaume Durand pour cette émission spéciale cinéma d’Au bonheur des livres, les ont souvent rencontrées, interviewées, côtoyées même, et leurs livres respectifs portent témoignage de cette fréquentation privilégiée des stars.

Dany Jucaud, qui a été pendant de longues années, grand reporter pour Paris Match à Hollywood, raconte ainsi, dans « J'ai eu une maison à Los Angeles » (Ed. Stock), son expérience parfois intime du milieu du cinéma américain, où l’on croise au gré des anecdotes une foule considérable de figures marquantes, de Kirk Douglas à Sharon Stone, en passant par l’inévitable Harvey Weinstein, dont le nom est devenu synonyme du séisme qui a secoué Hollywood ces dernières années.
Dany Jucaud est-elle nostalgique d’un temps révolu du cinéma ? Elle continue en tout cas d’être fascinée par sa mythologie et le mystère de celles et ceux qui l’incarnent, exactement comme Marc Lambron : l’écrivain et académicien est aussi un intervieweur hors-pair, qui raconte dans « De vive voix » (Ed. Grasset) ses rencontres, entre autres, avec de nombreuses stars du grand écran : Isabelle Adjani, Jeanne Moreau, etc. Ses textes sont des morceaux d’écriture autant que des comptes-rendus d’entretiens, et l’occasion pour Guillaume Durand de parcourir avec ses invités, intervieweurs pour une fois interviewés, une sorte de galerie de portraits mémorables des actrices et acteurs qui continuent de faire la magie du cinéma.
Année de Production : 2023

Recommandée