La CAN 2023 : une compétition qui réunit tous les avis.
  • 3 months ago
#CoupeAfriqueDesNations #CAN2023 #Football #Surprises

Une compétition pleine de surprises

La Coupe d'Afrique des Nations 2023 a commencé en Côte d'Ivoire le 13 janvier dernier, suscitant une grande attente et une attention particulière cette année. Après une précédente édition mitigée au Cameroun marquée par de nombreuses polémiques liées au Covid notamment, la CAF et la Côte d'Ivoire voulaient mettre les bouchées doubles. Et après le premier tour de cette compétition, il est clair que c'est un tournoi agréable qui se déroule aux quatre coins du pays avec une ambiance enflammée et des équipes qui jouent le jeu.

Des surprises à chaque tournant

En Afrique, on dit souvent qu'il n'y a pas de petites équipes et que tout le monde peut battre tout le monde. La CAN 2023 en est une nouvelle illustration avec de nombreuses surprises. Les grandes nations ont souffert, comme en témoignent les éliminations du Ghana, de la Tunisie et surtout de l'Algérie. La Côte d'Ivoire a également connu un énorme revers avec sa défaite (4-0) contre la Guinée-Équatoriale, heureusement sans conséquence grâce à sa qualification en tant que meilleur troisième, suite à la victoire du Maroc contre la Zambie (1-0). Les buts, quant à eux, ont été nombreux lors de cette CAN 2023. En effet, après le premier tour, 89 buts ont été inscrits, ce qui constitue un record dans l'histoire de la compétition, avec une moyenne de 2,54 buts par match.

Des scénarios incroyables

Mais ce sont surtout les scénarios complètement fous qui ont fait parler d'eux, notamment sur les réseaux sociaux. La dernière seconde renversante du Cameroun contre la Gambie pour se qualifier, l'élimination du Ghana qui s'encaisse deux buts dans les dernières secondes face au Mozambique (2-2), Mostafa Mohamed qui arrache la qualification de l'Égypte (2-2) dans les arrêts de jeu contre le Cap-Vert, ou encore la Guinée équatoriale qui inflige une correction à la Guinée-Bissau et à la Côte d'Ivoire. Tout ceci a été possible grâce aux conditions de jeu idéales. Souvent critiquées, les pelouses ont permis aux équipes de pratiquer un football de qualité. Seule la pelouse du stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, où évolue la Côte d'Ivoire, semble être de moins bonne qualité. Des efforts considérables ont été faits au niveau logistique, que ce soit pour les journalistes, les joueurs et même les supporters.

Quelques couacs à signaler

Cette compétition continentale a été marquée par plusieurs points positifs, venant s'ajouter à une amb
Recommended