Découvrez les affections potentiellement cachées derrière une toux persistante.
  • 3 months ago
#Toux #Santé #Symptômes #Infections

Toux : une réaction naturelle du corps face à une irritation respiratoire

La toux est une réaction naturelle du corps face à une irritation des voies respiratoires, explique le docteur Malathy Munisamy, médecin en recherche clinique. Cela peut être dû à des germes, de la poussière ou d'autres facteurs. Dans la plupart des cas, les toux ordinaires sont sans danger et disparaissent d'elles-mêmes en deux semaines, précise-t-elle.

Les différentes durées de toux et leurs causes potentielles

Cependant, une toux persistante peut être le symptôme d'un rhume, de la grippe ou même d'une infection plus grave comme la pneumonie. En moyenne, une toux non grave dure environ 18 jours à partir de l'infection. Le docteur Munisamy classe les toux en trois catégories selon leur durée : aiguë, subaiguë et chronique. Une toux aiguë dure moins de trois semaines.

Les possibles causes d'une toux persistante

Dans de nombreux cas, une toux persistante peut être causée par un simple rhume, la grippe, un écoulement nasal dû à des allergies ou un virus. L'écoulement nasal, qui résulte de l'accumulation excessive de mucus dans le fond de la gorge, peut provoquer des démangeaisons, un besoin fréquent de déglutir, de la fatigue, des nausées et une envie constante de se racler la gorge.

Traitements recommandés pour une toux persistante

Dans ce cas, le docteur Malathy Munisamy recommande l'utilisation d'un spray nasal à base de stéroïdes pour apaiser l'inflammation dans le nez et réduire la production de mucus. Étant donné que ce type de toux est d'origine virale, le traitement habituel consiste au repos, à l'hydratation et à la prise de paracétamol ou d'ibuprofène. Les antibiotiques doivent être évités, car ils sont destinés à combattre les infections bactériennes.

#Toux #Santé #Symptômes #Infections
Recommended