« Les Segpa au ski », l'équipe du film réagi à la polémique

  • il y a 4 mois
Le film des frères Bougheraba, sorti en salles le 27 décembre, provoque de nombreuses scènes de désordre partout en France. Popularité du film, influence des réseaux sociaux… pourquoi ces séances sont-elles le théâtre de tels excès ?

Files d'attente ingérables, jets de projectiles, bagarres... ces scènes sont tirées des salles de cinéma, un peu partout en France. L’élément déclencheur ? Le film "Les Segpa au ski", d’Ali, Ichem et Hakim Bougheraba et coproduit par Cyril Hanouna. Sorti dans les salles obscures le 27 décembre dernier, il provoque de fortes réactions chez les spectateurs.

À Bollène notamment, dans la salle Le Clap, des incidents ont eu lieu en pleine séance ce jeudi 28 décembre. Elle a été interrompue et les 90 personnes présentes ont été invitées à sortir. Et le Vaucluse ne fait pas exception : ces mêmes scènes se reproduisent depuis quelques jours dans de nombreux cinémas comme à Montpellier, Auxerre, Dole, Mont-de-Marsan...Le Clap confiait à La Provence son désarroi : "Une salle de cinéma est un lieu agréable et convivial, pas un défouloir".

Ce n'est pas la première fois que des séances de cinéma se passent ainsi, on avait pu voir de mêmes scènes lors de la sortie du film One Piece ou Creed 3.

Effet de groupe, Tiktok...
Mais pourquoi ce film, qui suit des lycéens devant réussir leur bac et les jeux d’hiver inter-lycées, catalyse-t-il les débordements en salle ? Le journaliste cinéma Nicolas Colle, interrogé par BFMTV, évoque "un public qui n’a pas l’habitude d’aller au cinéma et de fait n’a pas connaissance des us et coutumes, des usages des salles de cinéma. Ils se comportent comme s’ils étaient dans leur salon."

Recommandée