le Sénégal peut conserver son titre
  • il y a 4 mois
Atteindre le sommet est une chose. S’y maintenir longtemps une autre paire de manches. Cela est d’autant plus vrai pour le football. Depuis 2010 avec l’Égypte, aucune sélection n’est parvenue à conserver le trophée à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football.
En effet, Trois fois d’affilée championne d’Afrique en 2006, 2008 et 2010, l’Égypte a raté le tournoi de 2012. La Zambie a été éliminée dès le premier tour en 2013. Le Nigeria n’a pu défendre son « bien » en 2015. La Côte d’Ivoire a fait ses valises au bout de trois matchs seulement en 2017. Le Cameroun s’est arrêté en huitièmes de finale en 2019. L’Algérie a mordu la poussière dans la phase de groupes en 2021.
Le Sénégal, candidat à sa propre succession à la Coupe d’Afrique des nations (Can), rêve de connaître la réussite d’il y a deux ans au Cameroun. Peut-il arriver ?
Analysons pour voir :
La performance de l’équipe :
Du rang de vingtième au niveau mondial et deuxième au niveau Africain selon le Classement FIFA du 26 octobre 2023, le Sénégal converse toujours son rang selon le nouveau classement FIFA du 30 novembre 2023. Cela montre clairement que le Sénégal est resté constant mais a perdu des points : Il comptait 1600.82 en octobre et en compte actuellement 1594.31 soit -6,51 de différence. Cela peut se justifier par ses 2 premières sorties des éliminatoires du mondial 2026. En fait,
Après une victoire de 4 buts à 0 face au Soudan lors de la 1ere journée des éliminatoires du mondial 2026, le Sénégal n’a pas pu battre le Togo lors de la deuxième journée. Il s’est contenté d’un match nul. Ainsi le Sénégal ne totalisera que 4 points lors de ses deux journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Les choix d’Aliou cissé pour la CAN :
Pour les 27 lions qui défendront le Sénégal, le sélectionneur a choisi 3 gardiens du but. Certainement, c’est le gardien d’Al Ahli ,Édouard Mendy, qui sera le gardien titulaire. Fort dans les Arrêts reflexes, il est un gardien hors pair qui peut assurer les arrières des lions du Sénégal.
Aliou Cissé a opté pour 9 défenseurs, tous évoluent dans de grands clubs.
Défensivement, le Sénégal est pas moment mal organisé. Des joueurs talentueux comme Kalidou Koulibaly et bien qu’il ait du talent, joue très souvent pour lui-même et n’organise pas les joueurs autour de lui.
Les 8 milieux choisis par le sélectionneur sont tous talentueux.
Individuellement ils possèdent tous des qualités, le problème c’est la relation entre le milieu et l’attaque est très parfois inexistante.
Les 7 attaquants d’Aliou cissé sont efficaces. Surtout Sadio Mané, doté d'une grande force de déstabilisateur de défense. Il est capable de jouer des deux pieds aussi rapidement.

Le Sénégal peut sortir vivant du groupe C ?
Avec le Cameroun, la Gambie et la Guinée, le Sénégal se trouve dans un groupe piège. Il n’a pas droit à l’erreur.
Le Cameroun, il faut savoir que les lions indomptables sont imprévisibles et le Sénégal en sait quelque chose. Les deux dernières confrontations
Recommandée