Aline Le Guluche, illettrée jusqu’à 50 ans : “Je ne voulais pas que mes enfants me regardent comme si j’étais bête”

  • il y a 6 mois
Une personne sur quatre est atteinte d’un trouble psychique à un moment de sa vie. Et la pandémie de Covid-19 a encore renforcé ces troubles. Pour briser le tabou, personnalités et anonymes se confient au micro de Yahoo dans "Tourments", le nouveau format de Yahoo.
Aline Le Guluche a appris à lire et à écrire à l’âge de 50 ans, après avoir trouvé la force de retourner sur les bancs de l’école. Pour Yahoo, celle dont le deuxième ouvrage (“Mon combat contre l’illettrisme”, ed. Prisma) est sorti le 7 septembre dernier, a accepté de se livrer sur son histoire, revenant notamment sur ses nombreuses déconvenues et sur sa quête d’autonomie et de liberté. Aujourd’hui conférencière, porte-parole de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et égérie de la Fondation “Write her future” de Lancôme, elle a créé elle-même sa place dans la société.
Pour rappel, l'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale. Au total, en France, 2,5 millions de personnes sont concernées. Aline Le Guluche leur conseille vivement de se faire accompagner et d’appeler le numéro vert, le 0800 11 10 35.

Recommandée