Les animaux : des alliés précieux pour notre santé et l'écologie - Le monde de Jamy sur France 3
  • 6 months ago
#Santé #Climat #Habitat #Inspiration

Les bienfaits insoupçonnés du ver de sable

Arenicola marina, un ver de sable, détient des propriétés étonnantes. Son sang, compatible avec tous les groupes sanguins humains, renferme une molécule aux capacités d'oxygénation remarquables. Grâce à son hémoglobine, les organes destinés à la transplantation peuvent être conservés plus longtemps et les greffons offrent une meilleure qualité. Cette découverte est le résultat de nombreuses années de recherche menées par le biologiste marin français Franck Zal.

Une alternative écologique à la climatisation

Avec le changement climatique, les vagues de chaleur se multiplient, ce qui a entraîné une augmentation de la vente de climatiseurs en France. Cependant, ces appareils entraînent une consommation énergétique élevée et contribuent à hauteur de 5% aux émissions de CO2 du pays, ce qui est préoccupant sur le plan écologique. Heureusement, il existe des solutions naturelles. Nicolas Vernoux-Thélot, architecte, s'est inspiré des termitières et des cactées pour concevoir un système permettant à l'air de circuler et de rafraîchir les pièces, offrant ainsi une alternative durable à la climatisation traditionnelle.

La lumière sans électricité grâce à la nature

En 2013, l'éclairage nocturne des villes représentait environ 15% de la consommation mondiale d'électricité et était responsable de 5% des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, la nature nous offre une solution : de nombreuses espèces marines, telles que les méduses, les crevettes et les poissons lanterne, sont bioluminescentes et émettent de la lumière de manière naturelle. Pourrions-nous utiliser ce phénomène fascinant pour produire de la lumière sans avoir recours à l'électricité ?

Les rapaces : des modèles pour une aviation moins polluante

D'un point de vue individuel, l'avion est le moyen de transport le plus polluant. Un aller-retour Paris-New York émet en moyenne 2 tonnes de CO2 par passager. Afin de réduire ces émissions, des ingénieurs se sont tournés vers les ailes des grands rapaces, qui ont la particularité d'optimiser l'efficacité du vol. Une ailette verticale installée à l'extrémité des ailes de l'A320 a révolutionné cet avion à Toulouse, centre névralgique de l'industrie aéronautique française, en réduisant considérablement sa consommation d'énergie.

Les fourmis : l'inspiration pour les GPS

Pour se guider et trouver le meilleur itinéraire entre leur fourmilière et leur source de nourriture, les fo
Recommended