insecte abeille fourmi Mante religieuse etc......

  • il y a 11 mois
La Mante religieuse (Mantis religiosa) est une espèce d'insectes de la famille des Mantidae originaire du bassin méditerranéen, introduite en Asie et en Amérique du Nord.

Elle est actuellement considérée comme la seule espèce du genre Mantis.

Originaire du bassin méditerranéen, la Mante religieuse s'est répandue en Asie jusqu'au Japon. Ses stations les plus nordiques semblent se situer à l'est des monts Oural. Sur le continent africain, outre le Maghreb, elle est également présente au cap de Bonne-Espérance. Elle est considérée comme espèce invasive en Amérique du Nord depuis le début du XXe siècle et est présente de l'est de la rivière Mississippi jusqu'au nord-ouest de la côte Pacifique. Elle a été introduite dans l’État de New York en 1899 pour lutter contre les insectes ravageurs. Au Canada, on la trouve aujourd'hui au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Elle est aussi présente en Amérique centrale et en Australie.

En France, la Mante religieuse ne figure pas dans la liste nationale de l'arrêté du 22 juillet 19932 mais est protégée localement en Île-de-France. En Allemagne, elle est classée dans la « liste rouge des orthoptères » (Rote liste) dans la catégorie (vulnérable).

Recommandée