LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du lundi 27 mars 2023
  • l’année dernière
Ce week-end c'était le grand retour du carnaval à Martigues. Le cortège s'est élancé samedi en début d’après-midi pour se terminer dans le pittoresque quartier de l’île en fin de journée. Les habitants sont venus en masse et déguisés des petits aux plus grands, pour participer à cet événement, devenu une véritable institution à Martigues. Soazic André les a suivis pour en saisir toute l’ambiance…

Martigues terre de résistance et de mobilisation avec ce week-end une manifestation organisée samedi matin au départ de la place Jean Jaurès. Objectif permettre à toutes celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer en semaine de participer à un mouvement contre la réforme des retraites. Mission réussie avec la présence notamment de nombreuses famille. Dans une ambiance aussi bien revendicative que bon enfant. Réactions au micro de Soazic André



A Port de Bouc, des professeurs du collège Paul Eluard se sont rassemblés ce matin devant l'établissement pour dénoncer le passage en force de la réforme des retraites. Hervé Rico a rencontré Jean Patrice Brancato professeur, il n'a toujours pas digéré le recours au 49 3 pour faire passer cette réforme.



Le sénateur des Bouches du Rhône et secrétaire communiste du département est dans Rue de la République cette semaine.
Au moment où la colère contre la réforme des retraites ne retombe pas et avant le congrès national du PCF, Jérémy Bacchi est au micro de Didier Gesualdi et Léo Purguette de la Marseillaise. Il s'est exprimé sur l'attitude du président de la République après le passage au 49.3 de la réforme gouvernementale sur les retraites.



Le 53e Congrès de la CGT se déroule du 27 au 31 mars à Clermont-Ferrand il va permettre de choisir cette semaine celui ou celle qui succédera à Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT depuis 2015. Trois candidats déclarés, deux femmes Marie Buisson et Céline Verzletti et un homme. Cet homme c'est le Port-de-Boucain Olivier Mateu, secrétaire départemental de CGT. Hervé Rico nous dira ce que dit la presse d'Olivier Mateu ?



L'antenne martégale de l'association Les blouses roses cherchent des bénévoles pour leurs animations à l'hôpital de Martigues. Rappelons que les blouses roses proposes différentes activités (lecture, tricot, crochet, jeux...) aux personnes hospitalisées. Elles fêtent, cette année, leur vingt six ans d'existence. Si vous êtes intéressées, merci de nous envoyer un mail à : alh.martigues@orange.fr service recrutement. Il faudra être disponibles le matin, de 9h. à 11h30 et/ou l'après-midi de 14h à 17h., suivant les différents services.




Énorme engouement pour le padel à Martigues. On parle de ce sport qui mélange squash et tennis et pas celui qui se passe sur l'eau ! La pratique du padel continue d'exploser partout en France. Et Martigues n'y échappe pas. Vu la gigantesque effervescence, le club de tennis padel de la ville a même du stopper la prise de licences. Le Tennis club de Martigues qui aimerait beaucoup avoir deux terrains supplémentaires de padel pour répondre a la demande en très forte hausse.





Alerte don de sang ! Nos resserves sont toujours basses. L'Établissement Français du Sang a besoin de vous !
Une collecte est d'ailleurs organisée demain mardi 28 mars, de 14h30 à 19h, à la salle Gagarine de Port de Bouc. La Prise de RDV est conseillée sur : https://dondesang.efs.sante.fr Et je vous rappelle qu'une poche de sang peut aider jusqu'à 3 personnes et que le prélèvement ne dure que quelques minutes ! ...

Vidéo publiée le : 27/03/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15866/le-journal-du-lundi-27-mars-2023.html
Recommandée