LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du mardi 21 mars 2023
  • l’année dernière
Ils étaient entre 400 et 500 grévistes de la CGT mobilisé depuis tôt ce matin devant le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer après la réquisition de 3 personnes. Une annonce qui a rapidement mis le feu aux poudres. Compte rendu avec notre journaliste Norhene Ouerfelli qui était sur place.

Avec le durcissement du conflit social et le blocage du Dépôt Pétrolier de Fos, de plus en plus de stations service de notre département sont fermées comme par exemple à Martigues, la station du centre commercial Auchan ou encore celle de Total Access dans le quartier de Canto Perdrix. La situation de pénurie de carburants commence donc à se faire sentir chez les automobilistes qu'en pensent-ils..? quelques réactions dans la file d'attente d'une station encore ouverte, vous entendrez leurs réactions dans cette édition.

Dans l'après-midi, la Préfecture de Police a annoncé qu'il y avait eu des affrontements entre policiers et manifestants, plusieurs blessés à Fos-sur-Mer. Deux CRS blessés transportés à l'hôpital de Martigues. La Préfecture de police fait également état de "3 blessés sérieux" parmi les policiers.

Et puis ce matin, une distribution de tracts était organisée par la CGT à Martigues au rond point près de Norauto, conséquence de cette distribution, des perturbations sur la route notamment près de l'hypermarché martégal.

A l'approche des beaux jours, certains habitants les redoutent : les rodéos urbains. Source importante de signalements au commissariat, les contrôles ont été renforcés l'été dernier, plus de 2000 ont été menés dans le département, 4 personnes sont mortes en faisant du rodéo cette même année. La saisie et la destruction des engins sont aussi utilisée comme message, on fait le point dans ce journal avec les précisions de Frédérique Camilleri, la préfète de police des Bouches du Rhône.

La santé. Nez qui coule, yeux qui piquent, toux. Le printemps à tout juste débuté et les problèmes d'allergies ont fait depuis plusieurs semaines leur retour dans dans la région et pour cause un taux très élevés des pollens de cyprès. Un allergique met en moyenne 7 à 10 ans à souffrir tous les ans à la même époque avant d'aller consulter pour de bon un allergologue pour un traitement de fond. Pour nous en parler, les précisions du Docteur Hervé Pegliasoc, allergologue pneumologue à l'hôpital Européen à Marseille.

Le centre hospitalier des Rayettes de Martigues, poursuit sa campagne de prévention du cancer colorectal auprès du public.
Une nouvelle action prévue demain de 9h à 17h dans la galerie d'Auchan, vous pourrez rencontrer sur place une équipe pluridisciplinaire de l'hôpital pour vous accompagner, prévenir sur ce cancer.

Un rendez-vous à Port de Bouc dimanche Terramar sur le Cours Landrivon de 9h à 18h. Une journée aux plantes et aux fleurs, avec plus de 60 mètres spécialement réservés aux horticulteurs, les jardinier(e)s en herbe seront comblé(e)s. atelier d'initiation et conseils en jardinage avec distribution de compost par le service Environnement de la Ville de Port de Bouc. Restauration sur place, avec des spécialités argentines ou bien encore siciliennes et animations pour des enfants. Un bon moment à passer en famille ce dimanche.




...

Vidéo publiée le : 21/03/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15854/le-journal-du-mardi-21-mars-2023.html
Recommandée