LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du mardi 7 mars 2023
  • l’année dernière
Une riche page sociale dans cette édition avec la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Plusieurs milliers de manifestants sont réunis sur l'esplanade du vieux-port pour entamer le grand cortège départemental. 245 000 manifestants à Marseille, selon la CGT , 30 000 pour la police. Nous avons suivi le cortège on vous propose dans ce journal toute une série de réactions.

Quelques chiffres concernant la mobilisation à la bioraffinerie TotalEnergies de la Mède. La CGT annonce une grève suivie à 90%. Le syndicat a déposé un préavis reconductible. Le mouvement particulièrement suivie dans l'éducation nationale sur notre territoire. Le syndicat SNES FSU évoque 73% d'enseignants en grève dans les écoles de Martigues et Port-de-Bouc et 68% de professeurs en grève au lycée Lurçat de Martigues. Une assemblée générale aura lieu jeudi matin pour décider de la suite du mouvement dans les écoles de Martigueset Port-de-Bouc et les deux lycées de Martigues.

Le syndicat CFDT de la branche métallurgie était sur le terrain avec des plusieurs opérations coups de poing à clé sud à Miramas, l'aéroport et aux Pennes Mirabeau, au niveau du rond-point de Coca-Cola.

Et puis sachez que les déchetteries à Martigues toujours fermées. Ces 3 déchèteries dépendent de la Métropole. Les salariés des sites de la Couronne, de Croix-Sainte et du Vallon du Fou ont entamé depuis vendredi un mouvement de grève. Suite à une augmentation de leur temps de travail sans augmentation de salaire avec la suppression des heures supplémentaires en dehors de la période estivale.

A l'Est de l'Etang, la municipalité ne décolère pas à Marignane. Depuis la semaine dernière, un cirque avec animaux s'est installé sur un parking de la ville, avenue René Dubos. Marignane, commune opposée aux cirques avec animaux a pris plusieurs mesures dont la verbalisation des camions et le retrait des affiches dans la ville. Explications de Cédric Lombard dans ce JT.

Le FC Martigues a perdu son invincibilité à domicile. Les sang et or n'avaient plus perdu en championnat à la maison depuis le 12 mars 2002. Le Red Star est venu s'imposer 0/2 hier soir dans un stade Turcan qui a attiré près de 2000 spectateurs. Vous verrez dans ce journal le sujet de Jean Michel Darras. Les Sang et Or restent quand même leader de National dans un haut du tableau hyper serré entre le FCM, Concarneau, Versailles et le Red Star. Vendredi Martigues se rendra chez l'avant denier Paris 13 Atlético. A noter que le FCM rejouera 2 fois à domicile en mars le 17 face a Avranches et le 27 mars contre le Mans.

Istres Provence Volley a un nouveau président après la démission de Gilbert Louis qui sera resté 12 ans à la tête du club mais qui a du partir pour apaiser les tensions avec la ville. Le nouveau président s'appelle Olivier Follea. Ce père d'une joueuse en M13 avait été élu vendredi dernier dans le nouveau bureau d'IPV.

Le célèbre Magic Mirrors d'Istres, ce chapiteau cabaret de style art déco fête ses 10 ans de présence dans la commune. A l'occasion de cet anniversaire, il a été démonté et déménagé au CEC les Heures Claires, juste derrière la Maison pour tous. Pour célébrer l'événement, week-end de fête non stop depuis vendredi soir qui s'achevait, en l'honneur des grands-mères, par un thé dansant avec orchestre.
Ce Magic Mirrors nouvelle version a-t-il conquis son public, la réponse avec un reportage Michel Montagne

...

Vidéo publiée le : 07/03/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15819/le-journal-du-mardi-7-mars-2023.html
Recommandée