LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du mercredi 15 février 2023
  • l’année dernière
Depuis dimanche, on connaît un très fort épisode de pollution aux particule fines. La préfecture a activé le niveau d'alerte 2 aujourd'hui avec notamment la circulation différenciée à Marseille. Un épisode qui devrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Quels sont les risques pour la santé ? éléments de réponses dans ce journal.
La 5ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites. A Marseille, le rendez-vous est donné à 10h30 demain sous l'ombrière du Vieux Port. Les autorités s'attendent à une baisse de la mobilisation à cause des vacances scolaires. Comme toujours, c'est le secteur ferroviaire qui sera l'un des plus touchés avec 1 TGV sur 3 à l'arrêt dans le Sud-Est et 1 TER sur deux.

Déposées à la va vite sur les trottoirs, passages piétons ou sur les chaussées, les trottinettes sont devenues un véritable fléau à Marseille. Et pourtant, au tout début les trottinettes avaient le vent en poupe dans cette ville où il est parfois très compliqué de circuler... Mais peu à peu les perturbations se sont multipliées. Voilà pourquoi la municipalité demande aujourd'hui des mesures fortes de la part des opérateurs pour satisfaire tout le monde. Norhene Ouerfelli est allée à votre rencontre pour savoir si tout cela était suffisant.

La ville de Fos se mobilise pour la Turquie et la Syrie "Face au drame que vivent actuellement les peuples turc et syrien suite au tremblement de terre du lundi 6 février dernier, avec près de 35 000 victimes, Fos-sur-Mer ne pouvait rester indifférente", nous indique la Ville dans un communiqué. Le Maire a inscrit une aide d’un montant de 10 000 € à travers Cités Unies France. Ce montant fera l’objet d’un vote lors de la prochaine séance du Conseil municipal

Disparition d'une figure locale à Martigues, Dominique Lefèvre est décédé subitement à l'âge de 66 ans, il fut durant de nombreuses années trésorier du FC Martigues, il était également très impliqué dans le développement des société d'économie mixte martégales, notamment Martigues Communication. Particulièrement touchée, l'équipe de Maritima adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches...

Le don de sang, un geste citoyen demain à Salon. L'Amicale des donneurs de sang salonnais vous donne rendez-vous demain pour une collecte dès 15h à l'Espace Charles Trenet.

On vous reparle de la situation d'Istres Volley. Hier soir la ville d'Istres a pris position publiquement dans le conflit qui l’oppose au club de volley. Dans son communiqué la ville déclare: ''Depuis plusieurs années le club de volley ne dispose plus du budget nécessaire pour vivre ses ambitions et maintenir son équipe professionnelle. Cette année, celui-ci a formulé une demande de subvention augmentée de 25% afin de combler son déficit. Une avance sur subvention 2023 a également été versée au Club et est totalement consommée "

Un grand bol d'air pour les petits Martégaux. Destination le massif central et plus précisément la petite station de ski de Layolle dans l'Aveyron où 34 adolescents profitent des séjours vacances mis en place par la ville de Martigues. Ces jeunes participent à de nombreuses activités. Vous verrez le reportage de Michel Montagne sur place en fin de journal.

A Martigues, une nouvelle exposition au musée Ziem" Miroir, ô Miroir " du mercredi au dimanche de 14h à 18h, l'entrée est gratuite. Visites guidées gratuites pour les scolaires et les groupes d’au moins 5 personnes, sur réservation, du lundi au vendredi. ...

Vidéo publiée le : 15/02/2023 à 19:08:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15765/le-journal-du-mercredi-15-fevrier-2023.html
Recommandée