LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du mercredi 8 février 2023
  • l’année dernière
Soir de "clasico" pour l'Olympique de Marseille face au Paris St Germain en 8e de finale de Coupe de France. L'un des objectifs de la saison se joue ce soir dans un stade Vélodrome où 65000 supporters sont attendus. Un choc à suivre sur Maritima avec les commentaires de Karim Attab et Jacques Bayle.

La Ville de Port de Bouc demande l’état de catastrophe naturelle. Dans un communiqué, Laurent Belsola, le maire informe les habitants du dépôt en Préfecture d'une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pour l'année 2022. La ville alertée par plusieurs courriers émanant d'administrés ayant constaté l'apparition de fissures au sein de leur habitation. Tous les détails sont sur Maritima Info.

Avec plus de 112 000 interventions par an, le secours à victimes représente l'activité principale de nos pompiers du 13...Ce matin le Département à donc remis les clefs de 9 nouveaux engins à différentes casernes avec pour objectif d'améliorer le prise en charge des personnes grâce, notamment, à l'envoi en temps réel des données médicales directement à l'hôpital d'accueil et tout cela pendant le trajet.

L'actualité internationale et la situation dramatique après le Séisme en Turquie et en Syrie. Le dernier bilan fait état de prés de 8000 morts
L'aide internationale est arrivée hier en Turquie où un deuil national a été décrété pour sept jours.
La Turquie où les Pompiers du Gard sont attendus justement en renfort, cinq cadres sapeurs pompiers ont décollé de Marignane ce matin pour préparer l'arrivée du détachement. Les pompiers gardois devraient décoller demain ou vendredi avec une structure hospitalière de près de 2 000 mètres carrés, un bloc d'accouchement, un laboratoire et deux blocs opératoires. Au total 83 sauveteurs gardois et des sapeurs sauveteurs de Brignolles seront engagés dans cette opération.

Le coup de gueule des parents avec la pénurie de professeur dans l’éducation nationale. A Vitrolles les élèves du collège Camille Claudel en font les frais... Une professeure d'Anglais est absente et son remplaçant se fait attendre.Résultat, il n'y a plus de cours d'anglais depuis 3 mois pour les élèves de 3 classes. Les parents s’inquiètent, ils se sont rassemblés hier mercredi devant l'établissement à l'appel du syndicat.

On prend des nouvelles du maire d'Istres. Après avoir subi une lourde intervention chirurgicale, le maire François Bernardini est sorti des soins intensifs. Dans un communiqué, la ville indique qu'il a pu prendre connaissance des nombreux messages de soutien qui l'ont particulièrement touchés. A notre tour de lui souhaiter un prompt rétablissement.

L'actualité sociale à Miramas et la colère monte chez les cheminots. Ce matin, ils étaient réunis au dépôt du Fret. Ils ont interpellé le directeur de Fret SNCF, la société qui utilise les chemins de fer dédiés au transport de marchandise. La raison une enquête menée par l'Europe sur des subventions attribuées à Fret SNCF. L'enquête vise à vérifier le bien fondé de ces aides. En cas de réponse négatives, Fret SNCF pourrait être liquidé et laisser sa place à des entreprises privées. 350 salariés seraient alors menacés.

Renaud en concert à Salon cet été, ses fans ont rdv le le 21 juillet au Château de l’Empéri. Les places sont en vente à l'Office de Tourisme de Salon et sur le site internet de la ville.

Une séquence souvenir en fin de journal, souvenez vous c'était L'année dernière, les danseurs avaient rendez-vous à Martigues. Le site Pablo Picasso accueillait 130 danseurs de jazz, de tous âges, à l’initiative de la Fédération française de danse du département et de la région Paca. ...

Vidéo publiée le : 08/02/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15746/le-journal-du-mercredi-8-fevrier-2023.html
Recommandée