Recette des spaghetti all’Amatriciana - 750g
  • l’année dernière
Plat typique du Latium en Italie, les spaghetti all'amatriciana sont composés de guanciale, de pecorino et de tomates. Rapide à faire, cette recette italienne régalera tout le monde.

La recette

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de spaghetti
- 125 g de guanciale
- 1 c.à.s. d’huile d’olive
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 400 g de tomates entières pelées (ou tomates fraîches mûres quand c’est la saison)
- 1 petit piment oiseau
- 100 g de pecorino râpé
- 2 pincées de sel

Préparation :
Éliminez la couenne et la partie poivrée du guanciale. Coupez-le à moitié, en deux tranches de 1 cm d’épaisseur puis en lardons de 1 cm.

Mettez les lardons de guanciale dans une sauteuse, ajoutez un filet d’huile d’olive et un morceau de piment oiseau. Faites rissoler jusqu’à ce que le guanciale devient translucide et croustillant. Déglacez avec le vin blanc, laissez évaporer, puis débarrassez le guanciale dans un bol.

Dans la même sauteuse, sur feu moyen, versez les tomates pelées avec leur jus. Salez, et écrasez les tomates pelées pendant qu’elles cuisent à l’aide d’une cuillère en bois. Faites cuire la sauce pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir.
Ajoutez les lardons de guanciale dans la sauce, mélangez, terminez la cuisson pendant quelques secondes.

En parralèle, faites cuire les spaghetti. Égouttez-les “al dente” dans une passoire et versez-les dans la sauce.
Remettez sur le feu, mélangez, ajoutez le pecorino râpé et mélangez de nouveau, afin que les spaghetti soient bien enrobés de sauce.

Servez avec du pecorino râpé selon les envies