Le braille, code d'accès à la culture et à l'emploi
  • il y a 2 ans
À l'occasion du 7Oème anniversaire de la panthéonisation de Louis Braille, l'Institut national des jeunes aveugles (INJA) et plusieurs associations d'aide aux mal-voyants ont organisé une journée de sensibilisation à la situation des personnes touchées de déficience visuelle.

Intitulée "Le retour de Monsieur Braille au Panthéon", une journée associant cérémonie officielle, conférence internationale et activités pratiques afin de mieux faire connaître ce système d'écriture tactile utilisé dans le monde dans 146 langues, s'est tenu place du Panthéon à Paris.
Les cinq organisations d'aide aux déficients visuels qui l'organisent appellent les pouvoirs publics à promouvoir le braille, passerelle pour accéder au savoir, à la culture, l'éducation et l'emploi.
300.000 non-voyants
La France compte 1,7 million de déficients visuels, dont 300.000 non-voyants avec seulement 15% qui maîtriseraient le braille, selon l'Institut national des jeunes aveugles (INJA).
"Un déficient visuel sur deux en âge de travailler est au chômage. Ceux qui connaissent le braille ont plus de chance d'exercer un métier. Il y a 6 millions de braillistes dans le monde, ils ont un emploi pour la plupart", fait valoir Thibault de Martimprey, vice-président d'apiDV, qui organise la journée avec l'INJA, l'association Valentin Haüy, Voir Ensemble et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.
"Le braille leur permet d'accéder à des métiers plus qualifiés et intellectuels, mieux adaptés que les métiers manuels à leur handicap", ajoute-t-il.
Pour permettre à "tous les enfants non-voyants" d'apprendre le braille "dès le plus jeune âge" et ensuite être scolarisés avec les élèves voyants dans l'école ordinaire, les organisateurs demandent d'augmenter le nombre d'enseignants spécialisés sur tout le territoire.
Pour "garantir l'accès à la lecture", il faut des manuels scolaires et universitaires en braille, il faut aussi "traduire" les oeuvres importantes et rendre moins coûteux les ordinateurs qui permettent aujourd'hui de l'utiliser d'une manière plus ludique, nous signale le membres d'une association.
#BrailleIsBack
Cette journée est également placée sous le #BrailleIsBack afin de mieux promouvoir cette écriture auprès des personnes qui ne la connaissent pas. Eva, élève de Terminale à l'INJA nous explique : "Le Braille, c'est tout pour nous, dans nos études, nos loisirs et ça nous a permis d'avoir accès à la culture."
Composé de 63 signes, l'écriture braille permet de lire avec les doigts, y compris les signes mathématiques et le langage de la musique.
"Codeur geek avant l'heure"

Les associations exigentent que les produits alimentaires soient aussi étiquetés en braille, comme le sont déjà les médicaments.
"Un ami déficient visuel vous dira que pour manger, il ouvre une boite. Si ce sont des tomates, il mange des tomates, si ce sont des haricots, il les mange mais il ne sait absolument pas ce qu'il y dedans." explique Stéphane Gaillard, directeur de l'INJA.
Recommandée