Espace : la capsule spatiale Boeing Starliner arrive pour la première fois à la Station spatiale int
  • il y a 2 ans
Le géant américain de l'aérospatiale a livré environ 230 kilogrammes de fournitures à la Station spatiale internationale.
#Espace #Starliner #capsuleBoeing #atteint
C'est un succès pour Boeing, qui doit à l'avenir transporter des astronautes pour la NASA. La capsule Starliner du géant américain de l'aérospatiale s'est amarrée à la Station spatiale internationale pour la première fois du vendredi 20 mai au samedi soir 21 mai. L'accostage a eu lieu à 2h28, avec plus d'une heure de retard en raison d'une dernière inspection chorégraphiée à 400km au-dessus de nos têtes.

Les astronautes à bord de l'ISS et de la salle de contrôle de Houston surveillaient de près l'approche. Le Starliner s'est d'abord stabilisé à environ 250 m de la gare. Puis, après avoir avancé un peu, la capsule recule pour montrer qu'elle peut reculer si nécessaire. Enfin, après un nouvel arrêt contrôlé, quoique plus long que prévu à 10 m, la délicate manœuvre finale a déjà commencé à 28 000 km/h en gare. Le véhicule s'approche lentement jusqu'à ce qu'il entre en contact.

"Starship a terminé avec succès son premier amarrage historique avec la Station spatiale internationale, ouvrant une nouvelle route pour l'équipage vers le laboratoire volant", ont déclaré à l'époque les commentateurs de la diffusion en direct de la NASA.

Train retardé sur SpaceX

L'écoutille de la capsule, qui transporte environ 230 kilogrammes de ravitaillement pour le compte de la Nasa, ne s'ouvrira que samedi. Le Starliner doit s'amarrer à la Station spatiale internationale pendant environ cinq jours avant de descendre sur une base de sable blanc vers la Terre dans le désert du Nouveau-Mexique, aux États-Unis.

De tels vols d'essai sans pilote ont déjà été tentés en 2019, mais la capsule a ensuite rencontré plusieurs problèmes et a dû faire demi-tour et ne pas pouvoir atteindre la station. Depuis, Boeing a du mal à rattraper SpaceX, qui fait voler des astronautes pour la NASA depuis 2020, suite au vol réussi de sa capsule Dragon.
Recommandée