Mauléon-Licharre : nouveau livre au cœur de la résistance basque
  • il y a 2 ans
Yves Castaingts a écrit un livre consacré au témoignage des résistants basques Yves Castaingts est tombé tellement amoureux de la période de la Seconde Guerre mondiale qu'il a écrit plusieurs livres qui lui sont consacrés
#MauléonLicharre #Unnouveau #livrecœur #résistancebasque
Avant d'écrire ce nouvel ouvrage, il a mené des recherches dans les archives de Washington et de Vincennes et recueilli les témoignages de nombreuses personnes ayant vécu cette terrible période. "J'ai commencé mes recherches en 2006 et ma priorité était de voir le plus de témoins possible avant qu'ils ne disparaissent", a déclaré Yves Castaingts.

héros commun

On retrouvera dans ses livres des personnalités bien connues comme l'ancien maire d'Aussurucq Jean Etchebarne, Sauveur Bouchet de Licq, Georges Récalt de Charritte-de-Bas ou encore Pierra Inchauspe de Musculdy. Mais nous avons aussi croisé des noms moins connus comme Frère Eyheramendy de Ste Engrace, Marie Jeanne Metche de Pagolle ou Jean Pierre Garat de Barcus.

C'est aussi l'occasion de raconter des histoires de bravoure, comme la famille Soulé qui a caché un réfugié juif dans le sous-sol de Tardets ou les passeurs anonymes qui ont permis à Robert Aron de passer la frontière à Sainte-Engrace. Il deviendra plus tard académicien français.

Et ces histoires incroyables de gens aussi déterminés que Simon Aguirre. "Il a fui l'Allemagne avec une carte et une boussole et a réussi à rejoindre son domicile à Moncayor, témoigne Yves Castaingts. Plus tard, il a rendu visite à ceux qui étaient détenus avec lui, et leur fils est même venu à Sur".

Pour immerger davantage les lecteurs dans la période de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur a entrecoupé les 300 pages de nombreuses photographies et copies de documents d'époque. On le trouve à la Maison de la Presse, librairies Etchart et Fred & Co à Tardets pour 22€.
Recommandée