Podcast. Festival d'Angoulême : Pourquoi les auteurs ne profitent-ils pas du boom de la BD ?
  • il y a 2 ans
Les ventes de bandes dessinées ont explosé ces deux dernières années, mais la carrière de l'auteur est devenue précaire. Une explication sur un podcast avec les reporters de "Le Monde" Nicole Vulser et Frédéric Potet à l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
#Podcast #Festival #Angoulême
Les ventes de BD ont atteint un record en 2021 : plus de 85 millions d’exemplaires vendus. Les grandes maisons d’édition engrangent des chiffres d’affaires historiques et pourtant le métier d’auteur dans ce domaine se précarise.

Comment expliquer un tel succès de la bande dessinée ? Comment fonctionne son économie ? Et quelles sont les difficultés rencontrées par les auteurs ? Nicole Vulser et Frédéric Potet, journalistes au Monde – elle est spécialiste de l’économie de la culture, lui, de la bande dessinée –, expliquent dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » les mutations de la BD.

Un épisode produit par Garance Muñoz, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual.

« L’Heure du Monde » « L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Pour en savoir plus sur l’évolution du secteur de la BD :

Écouter aussi Qui décide des livres que nous lirons ?

Garance Muñoz
Recommandée