Sur fond de guerre en Ukraine, la vedette russe du théâtre Bolchoï "fait défaut"

  • il y a 2 ans
Olga Smirnova, l'une des danseuses russes les plus talentueuses de sa génération, a fermement condamné l'invasion russe de l'Ukraine début mars, estimant...
#Défection #dune #vedetterusse
Olga Smirnova, l'une des danseuses russes les plus talentueuses de sa génération, a fermement condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie début mars, affirmant que "nous ne pouvons pas rester indifférents à cette catastrophe mondiale".

Une ballerine star du théâtre Bolchoï a claqué les portes d'une importante troupe russe après avoir dénoncé la guerre en Ukraine, dans un pas de géant qui évoque la défection des légendes du ballet de l'ère soviétique vers l'Occident. Olga Smirnova, 30 ans, l'une des danseuses russes les plus talentueuses et les plus respectées de sa génération, a fermement condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie début mars, arguant que "nous ne pouvons pas rester indifférents à cette catastrophe mondiale".

Le Ballet national néerlandais a annoncé mercredi dans un communiqué de presse que la "ballerine principale" rejoindrait le ballet basé à Amsterdam, devenant ainsi la première danseuse russe à franchir cette étape depuis le début de la guerre. "La récente condamnation par Smirnova de l'invasion de l'Ukraine par la Russie a été très claire, rendant sa station dans son pays d'origine intenable", indique le communiqué.

"Je dois dire honnêtement que je suis totalement opposé à la guerre."

"Je dois dire honnêtement que je suis contre la guerre de tout mon cœur. (...) Je n'aurais jamais pensé que j'aurais honte de la Russie (...) Mais aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y a une vie passée après cela", a déclaré Smirnova. a déclaré dans un communiqué écrit sur le réseau social Telegram. Citant la danseuse, dont le grand-père est ukrainien, le Ballet national néerlandais a précisé qu'elle avait envisagé de quitter le Bolchoï pendant un certain temps, mais "la situation actuelle a accéléré ce processus".

Le directeur du Ballet national néerlandais, Ted Branson, a salué cette décision, qualifiant Olga Smirnova de "danseuse exceptionnelle". "Cela a été un honneur de l'avoir comme danseuse pour notre compagnie néerlandaise, même si les circonstances qui ont conduit à cette décision étaient très tragiques", a-t-il déclaré dans le même communiqué. Formée à la Vaganova Ballet Academy, berceau du Théâtre Mariinsky, Saint-Pétersbourg est engagée très jeune par le Théâtre du Bolchoï, où elle fait sa marque dans le répertoire.

Olga Smirnova, 'Principal Ballerina' de l'adaptation du roman de Mikhaïl Boulgakov Le Maître et Marguerite, sur scène au Théâtre Bolchoï en novembre 2021 supérieur. Vladimir Gerdo / TASS / Sipa USA / SIPA

échos de la guerre froide

Plusieurs danseurs étrangers ont annoncé leur départ depuis le début de l'invasion russe

Recommandée