"Full Time", "The Silent Empire", "Notre Dame Burning"... Sortie cinéma
  • il y a 2 ans
Tous les mercredis, les reporters de la rubrique cinéma de "Le Monde" proposent aux lecteurs de "La Matinale" leur critique du film à découvrir en salles.
#A #pleintemps #
Laure Calamy dans le film "A plein temps" d'Eric Gravel. France unie

liste du matin

Cette semaine, en salles, il y aura l'action de Laure Calamy, une femme pressée dans A plein temps, le suspense de Notre-Dame brûlée, histoire et portraits, deux beaux documentaires, L'Empire du calme et Un funambule gens.

Ne manquez pas

'Full Time' : Laure Calamy en héroïne surmenée

C'est l'histoire d'une femme qui monte dans un RER et qui est très addictive. Des grèves massives des transports aussi sévères qu'en 1995 viennent d'éclater, obligeant les Franciliens à planifier des attentats pour éviter bousculades, faux départs et retards. Julie n'est ni de la ville ni de la campagne, des mères célibataires vivent dans les zones dites périurbaines et travaillent à Paris, autrement dit au pire quand le pays est paralysé.

Toute la journée, elle était en cavale : elle devait prendre la baby-sitter pour déposer les enfants, prendre le train, se rendre au Palais à Paris, où elle travaillait comme première bonne, déménager à l'autre bout de la capitale pour interviewer pour plus de ses souhaits, et rentrer à la maison et récupérer son bébé avant que la nounou ne se fâche et ne la quitte.

Avec de fortes ambitions formelles qui lui ont valu deux prix (meilleur réalisateur et meilleure actrice) aux Orizzonti Awards de la Mostra de Venise 2021, le film nous fait vraiment vivre au quotidien la course contre la montre de Jolie. Le choix classique d'Irène Drésel d'une musique électronique au rythme effréné ajoute une dimension encore plus inattendue, et il participe au rétrécissement de nos horizons : dans le rythme effréné de l'héroïne, le film efface le décor environnant, comme si l'on regardait toujours par la fenêtre du train. Marussia Dubreuil

Film français d'Eric Graville. Avec Laure Calamy et Anne Suarez (1h25).

"Silent Empire": radiographies des Royaumes combattants

Le réalisateur belge Thierry Michel, 69 ans, a construit dans son œuvre une cathédrale cinématographique dédiée à l'actuel République démocratique du Congo (ex-Congo belge). Ses 13 films réalisés entre 1992 et 2022 constituent une radiographie politique, sociale et anthropologique sans précédent du pays et des horreurs historiques qui l'ont tour à tour façonné et défiguré depuis la colonisation.

vaste synthèse historique
Recommandée