Ukraine : l'UE sanctionne de nouveaux oligarques russes dont Abramovich
  • il y a 2 ans
Il s'agit de la quatrième série de sanctions contre des individus et entités russes jugés proches de Vladimir Poutine.
#Ukraine #lUnioneuropéenne #sanctionnenouveaux
Il s'agit de la quatrième série de sanctions contre des individus et entités russes jugés proches de Vladimir Poutine.

L'Union européenne a décidé de sanctionner de nouveaux oligarques russes, dont le milliardaire Roman Abramovich, propriétaire du club de football britannique Chelsea, en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine, ont déclaré lundi à Reuters des diplomates.



Les mesures font partie d'une quatrième série de sanctions de l'UE contre Moscou qui seront annoncées dans l'après-midi. Avant cette extension, 862 personnes et 53 entités russes figuraient déjà sur une liste noire interdisant l'entrée sur le territoire de l'UE et permettant la confiscation de leurs biens.



Roman Abramovich, proche du président russe Vladimir Poutine, a été sanctionné par le Royaume-Uni, l'obligeant à suspendre la vente de son club annoncé de Chelsea (première division anglaise). Il est également sanctionné au Canada.



Le gouvernement britannique estime la fortune de l'homme d'affaires à 10,7 milliards d'euros. Outre Chelsea, Roman Abramovich détient également une participation dans le géant de l'acier Everaz. Il détient également une participation dans la société russe Norilsk Nickel, spécialisée dans l'extraction et la transformation du nickel et du palladium. L'oligarque russe a "des liens étroits et de longue date avec Vladimir Poutine", selon les préparatifs de l'UE pour les nouvelles sanctions.



La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi une "quatrième série de mesures pour isoler davantage la Russie et drainer les ressources utilisées pour financer cette guerre brutale".

Interdire l'exportation des produits de luxe ?

Ces nouvelles sanctions doivent inclure, entre autres, la suppression du statut de la nation la plus favorisée de la Russie, ouvrant la voie à des taxes sur les importations de produits russes.



Ursula von der Leyen a également annoncé une interdiction d'exporter des produits de luxe vers la Russie. "Ceux qui soutiennent la machine de guerre de Poutine ne devraient plus profiter de leur style de vie somptueux alors que la vie d'innocents en Ukraine tombe sur des innocents", a-t-elle déclaré.



La quatrième série de sanctions prévoit également d'interdire les importations "d'articles essentiels pour l'industrie sidérurgique".



Le vingt-septième a passé les sanctions financières et économiques d'Ampère
Recommandée