Massacre à la tronçonneuse au Texas : voitures cauchemardesques

  • il y a 2 ans
Alors qu'un autre remake est publié sur Netflix, revenez sur le film OVNI de 1974 de Tobe Hooper bricolé. Le bricolage et le manque de temps, comme budget, ont involontairement fait de Massacre à la tronçonneuse un film mythique, souvent considéré comme un chef-d'œuvre. Dans ce long métrage, les voitures conduisent les protagonistes à la catastrophe, mais leur permettent aussi de s'évader.
#Massacretronçonneuse #voitures #cauchemar
Prequel, suite ou remake, il saura tout, jusqu'à ce que la 9ème incarnation soit disponible sur Netflix aujourd'hui. Mais pour beaucoup, il n'y a eu qu'un seul massacre à la tronçonneuse au Texas, perpétré par Tobe Hooper et sa bande de Texans en colère il y a 48 ans. Ce n'est qu'en 1974 qu'il apparaît à l'écran, du moins pour ceux qui l'autorisent, que cet OVNI étrangement cauchemardesque devient un chef-d'œuvre de manière partiellement inconsciente.

Car ce qui rend le style de ce long-métrage si particulier, c'est son côté breaking news. Le réalisateur avait 140 000 $ pour le faire, dix fois moins qu'un film américain très moyen. Cela permet d'économiser beaucoup de matériel et de temps de prise de vue. Du coup, les effets spéciaux ont été réduits au minimum, et les regards décharnés des comédiens, tous débutants, épuisés par le tournage à 100 km/h. Donc, le plus important, cet effet vif et immédiat, sans les fioritures gênantes des films d'horreur classiques de la suite de la série.

Mais un blockbuster Marvel ne coûterait pas 200 millions de dollars si tous les films de merde étaient des chefs-d'œuvre et que les salles étaient pleines à craquer. Vous avez besoin d'un élément supplémentaire : le talent. Tobe Hooper, décédé il y a quatre ans, en a beaucoup. Ses films sont là pour une chose : effrayer le public sans se laisser tomber dans les surprises dignes de Disneyland, les nuits noires et les maisons hantées. Il fait un excellent travail à tour de rôle pendant la journée et sur les routes ensoleillées. Les voitures ne jouent pas seulement un rôle sur les routes du Texas : elles entraînent les protagonistes dans des cauchemars, mais elles les aident aussi à se tirer d'affaire.

Un van presque similaire à Scooby-doo

Au début, un groupe de cinq étudiants s'est retrouvé à voyager à travers le Texas dans une fourgonnette Ford Club fatiguée. Le van qui les emmène au bout de l'horreur est étrangement très proche de la série de dessins animés Scooby-Doo, où le van emmène le héros vers un destin plus heureux. On ne saura évidemment jamais si Hooper avait en tête le van psychédélique du chien compatissant et peureux, il n'en demeure pas moins qu'il faisait des ravages sur les écrans de télévision du monde entier au même moment.

Mais revenons sur notre tronçonneuse, ces 5 étudiants sur la route seraient évidemment martelés à mort, coupés à la tronçonneuse ou transpercés par les crocs du boucher. A la fin du film, la seule s

Recommandée