LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du jeudi 28 octobre 2021
  • il y a 2 ans
C'est ce que redoutent les syndicats SUD rail et CFDT. Les cheminots manifestaient ce jeudi 28 octobre devant le Conseil régional où se jouait la privatisation. A suivre dans ce journal, une épidémie de peste aviaire à Rognac, la crise du logement à Marseille et retour sur le match nul de l'OM face à Nice.

L'Agence régionale de santé a publié son point de situation hebdomadaire. Chez nous, dans les Bouches-du-Rhône, le taux d'incidence baisse par rapport à la semaine précédente. Il passe de 103 personnes positives pour 100 000 habitants à 96. Les hospitalisations, y compris en réanimation, sont en légère baisse. Le taux d'occupation des lits en réa lui est de 79%. Du mieux également par rapport à la semaine dernière.

Alors qu'à l'intérieur les conseillers régionaux votaient l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires TER une première en France... les cheminots manifestaient en inter-syndcale ce jeudi matin devant le conseil régional pour exprimer leur mécontentement... en affirmant que cette privatisation augmente les prix et dégrade le service public.
La ligne régionale Marseille - Toulon - Nice sera exploitée à partir de 2025 par la société Transdev...

à Rognac, les tourterelles victimes d'une épidémie de peste aviaire ou maladie de Newcastle. C'est ce qu'a conclut la Ligue de protection des oiseaux après une enquête. Depuis quelques mois, plusieurs dizaine d'oiseaux étaient retrouvés mort chaque jour par des riverains.

La crise du logement insalubre encore loin d'être résorbée à Marseille. Avec une première enveloppe de 40 millions d'euros, la nouvelle municipalité doit encore mener des travaux sur 200 immeubles en état de péril imminent. Plus de 400 familles sont encore en attente d'un logement durable. Pour répondre à l'urgence, la ville de Marseille a lancé un plan de recrutement.

En Sport pas de vainqueurs lors du match à rejouer entre Nice et l’OM hier soir sur la pelouse de Troyes. Score final un but partout avec l’ouverture du niçois Gouiri dès la 6ème minute et l’égalisation de Dimitri Payet à la 43ème.


L’OM reste 4ème au classement avec deux points de retard sur le 2ème Lens. Prochain match, dimanche soir à Clermont Ferrand à 20h45

Je vous emmène à présent au sein du Triangle d’or de la Chimie ! C’est ainsi que les professionnels de la chimie surnomme Martigues. Depuis hier et encore aujourd’hui, tous les acteurs de la filières pétrochimiques se sont rencontrées à l’occasion du salon Pétrochimya. L’occasion pour eux, de nouer des liens mais aussi de présenter l’énergie de demain et les outils qui vont avec.

Partons a présent découvrir les métiers de la défense. Durant trois jours, des jeunes volontaires ont pu participer sur la Base aérienne d’Istres et au stadium de Miramas à La fabrique Défense. Une initiative du Ministère des armées.

Le festival Le Martigues du rire se poursuit. Ce vendredi soir vous pourrez aller voir la pièce "On choisit ses amis pas sa famille". Ca se déroule à la salle Jacques Prévert à 20h30… Demain vendredi 29 place à "Mariés au 1er ringard"… également à 20h30. ...

Vidéo publiée le : 28/10/2021 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/14641/le-journal-du-jeudi-28-octobre-2021.html
Recommandée